mercredi 21 juillet 2021

Georges Rohner (1913-2000) - Bataille d'oranges


Georges Rohner (1913-2000), Bataille d'oranges, 1969, Huile sur toile, 84 x 146cm, Collection privée



Georges Rohner (1913-2000)
Bataille d'oranges, 1969
Huile sur toile 84 x 146cm
Collection privée 

Que voit on ? Ce grand peintre français du XXe siècle retraite ici un des thèmes favoris des natures mortes depuis l'Antiquité, à savoir celui de la pelure d'orange (ou de citron), symbole de la vie qui s'écoule inexorablement (un paradoxe lorsque l'on sait que les pelures  d'agrumes en général possèdent des propriétés anti cancéreuses reconnues).  Ces pelures en serpentins qui conduisent censées conduire vers la mort en adoptant  dans toutes les natures mortes du passé la forme non moins symbolique du serpent, sont  exploitées  pat Rohner sous deux de leurs formes  les plus connues: le serpentin ou le quartier.  Autant le peintre semble se plier a la symbolique de serpentin conducteur vers la mort, autant il exprime une explosion de vie  et de joie dans la forme en quartier qui révèle les fruits comme autant de fleurs s'épanouissant librement (au milieu à gauche ; en haut à gauche ; en haut à droite).
 

Rappel biographique : Georges Rohner  quitte le lycée dès l'âge de 16 ans pour se présenter à l’École des beaux-arts de Parisen en 1929. Sous l'impulsion du critique Henri Hérault, il s'associe à Robert Humblot, Jannot, Lasne, le canadien Alfred Pellant, Pierre Tal-Coat et Raymond Moisset pour fonder le mouvement « Forces nouvelles » qui prône le retour au dessin, au métier consciencieux de la tradition dans un contact fervent avec la nature. En 1932, son envie d’indépendance le pousse à quitter les Beaux-Arts et à louer un atelier avec Robert Humblot.
Il voyage en Espagne ainsi qu'aux Pays-Bas, où il découvre la ville d'Amsterdam. Au cours de son service militaire en Guadeloupe, il décore l’hôtel de ville de Basse-Terre. En 1940, il est fait prisonnier et interné à Trèves. Il y décore la chapelle du stalag dont il conservera Le Christ aux prisonniers.
En 1959, il est nommé chargé de cours à l'École des beaux-arts et décoré de la Légion d'honneur. Il poursuit sa carrière comme professeur de dessin et couleurs à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris en 1962. En 1963 il est décoré de l'ordre des Arts et des Lettres. En 1968, Rohner est élu à l'Académie des beaux-arts où il occupe le fauteuil d’Ingres. En 1987, une rétrospective est organisée au musée des beaux-arts de Quimper.
____________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.