Nicolas de Staël (1914-1955)
Bouteilles, harmonie en rose et bleu
Collection privée
Que voit on ?
Une nature morte plutôt "apaisée" va-t-on dire de Nicolas de Staël
qui s'exprime sur un fond blanc beige plutôt serein avec des roses et
bleus verticaux qui peuvent laisser imaginer d'autres objets voir même
des personnages et un aplat bleu horizontal qui peut figurer la mer.
Seul élément perturbateur de cette harmonie comme la définit le peintre,
la bouteille sur la gauche...rouge .
Rappel biographique : Le peintre français d'origine russe Nicolas de Staël,
né baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, est issu d'une
branche cadette de la famille des Staël-Holstein. Plus d'un demi siècle
après sa mort, il reste l'un des peintres les plus marquants du 20e
siècle posant un problème aux historiens de l'art qui ne savent pas dans
quelle catégorie le classer, ce qui doit le réjouir post mortem, lui
qui détestait les catégories et les courants.
La réinvention de la
figuration opérée par Staël a été mal comprise alors qu'elle anticipait
d'une vingtaine d'année l'évolution générale de l'art. Il a «
retrouvé le visible sans renoncer aux possibilités expressives et à la
liberté d'action qui définissent la peinture contemporaine» alors que Paris perd sa place de capitale des arts, dès les années 1960, sous l'effet du marché de l'art et de la surenchère : " on y est devenu incapable de discerner le pastiche de l'original " selon Umberto Eco.
Selon Marcelin Pleynet et Michel Seuphor : «
...il faut tenir compte de Nicolas de Staël, vu et revu souvent avec et
travers l'avant-garde américaine de années cinquante. Ces nouveaux
mouvements d'abstraction suivent le cheminement de Staël, délaissant la
peinture gestuelle pour une peinture brossée, voir maçonnée ». Peu
exposé de son vivant, son œuvre a donné lieu à de nombreuses
manifestations posthumes qui ont confirmé sa stature sur le plan
international. " Staël fut le plus puissant créateur de sa génération
dans l'École de Paris de l'après-guerre, sur laquelle il a exercé une
forte influence Il a été le premier à dépasser l'antinomie
abstraction-figuration ".
Nicolas de Staël meurt à 41 ans en se
jetant de la terrasse de l'immeuble où il avait son logement et un de
ses ateliers à Antibes. L'ensemble de son oeuvre s'étend sur 15 années.
Il a peint, à partir de 1952, plusieurs natures mortes dont quelques
unes sont aujourd'hui conservées et exposées au Musée Picasso d'Antibes à
quelques pas de son ancien atelier. Plusieurs sont présentées sur ce
blog.
__________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.