mercredi 28 juillet 2021

Giorgio Morandi (1890-1964) - Nature morte ,1925

Giorgio Morandi (1890-1964), Nature morte 1925, Huile sur toile, 51 x 57.5 cm, Musée de l'Hermitage, St Petersburg

Giorgio Morandi (1890-1964)
Nature morte 1925,
Huile sur toile, 51 x 57.5 cm
Musée de l'Hermitage, St Petersburg

Que voit-on ?  Le  thème obsessionnel de Morandi, à savoir des volumes évoquant des objets. Dans cette composition de jeunesse, l'abstraction n'a pas tout envahi comme ce sera le cas à la fin de sa carrière et on reconnait  nettement trois pains de savon,  une savonnette, une assiette blanche, deux calebasses et une bouteille en verre transparent, la transparence du verre étant habilement suggérée par une seule touche blanche  au milieu de la bouteille. Les tons de beiges et de terre de Sienne de l'ensemble donne à cette huile l'aspect aquarellé que l'on retrouve dans beaucoup d 'autres compositions de ce peintre connu pour fabriquer lui-même ses couleurs.

Rappel biographique : Le peintre italien Giorgio Morandi bien que qualifié de futuriste ne peut être identifié à aucun mouvement pictural du 20e siècle en particulier. Ayant peint de très nombreuses natures mortes, l’œuvre de Cézanne représente évidemment une influence majeure pour lui ; il lui emprunte la monumentalité des formes et les zones denses de couleurs. Mais simultanément, il développe une approche beaucoup plus intime de l’art. Les natures mortes de Giorgio Morandi représentent des objets toujours ordonnés avec soin sur une table dans l'atelier, pour être observés et peints. Ces objets qu'il a lui même achetés chez des brocanteurs, qui lui ont été donnés par des amis ou qu'il a ramassés dans la rue, sont facilement identifiables de toile en toile ; ce sont des bouteilles, cubes, entonnoirs auxquels viennent se mêler, à l'occasion mais rarement, un coquillage ou un fruit ou d'autres éléments plus incongrus (savons, blocs de bois... ). Le positionnement des objets dans le cadre est réalisé avec une attention particulière portée à la " géométrisation" de l'espace qui peut alors se lire en carrés et diagonales. Un lent travail de maturation est mis en œuvre par le dessin et la peinture par reprises successives, superpositions de couleurs faites d'une pâte ample avec des dégradés de gris d'une extrême sensibilité, qu'amplifie une sorte de délectation morose. 

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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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