jeudi 8 juillet 2021

Charles Rennie MacKintosh (1868-1928) - Petunias

Charles Rennie MacKintosh (1868-1928) Petunias, 1916 Private collection


Charles Rennie MacKintosh (1868-1928)
Pétunias, 1916
Private collection 

Que voit on ? Un bouquet de pétunias rangés selon les canons du style art nouveau avec des boutons (d'arums?), très réguliers fermant le haut de la composition.  Les pétunias, fleurs de jardin par excellence sont assez peu représentées dans les natures mortes. On notera ici la réflexion du papier peint mural à pois blanc sur le vase dont on peut supposer qu'il est en cuivre ou autre matériel réfléchissant. Et la question reste posée sur ce reflet à la gauche du vase  qui pourrait être, à la façon des peintres hollandais du XVIe set XVIIe siècle,  celui de la femme du peintre, Margaret Mc Intosh, lisant assise sur ce qui semble être une des fameuses chaises à dossier haut qu'ils avaient conçues ensemble.

Rappel biographique : Charles Rennie Mackintosh est un architecte, concepteur et aquarelliste britannique, principal représentant de l'Ecole de Glasgow, courant issu du mouvement Arts & Crafts, qui influença le mouvement Modern Style, pendant anglo-saxon du style Art nouveau.
Il forme un groupe d'artistes connu sous le nom de The Four au sein de l'École d'art de Glasgow. Charles Rennie Mackintosh a touché à de nombreux domaines. À la fois architecte, décorateur, créateur de mobilier, de textiles et de ferronnerie, il acquit très vite un style unique en combinant les différentes influences qui apparaissaient à l’époque. Mackintosh créa une fusion entre les éléments traditionnels et le modernisme. Il créa une rupture avec le style victorien en abandonnant la surabondance des décors.
Bien qu'assez peu populaire dans son Écosse natale, il connut un relatif succès à l’extérieur du Royaume-Uni. Localement, la personnalité de Mackintosh et les dépassements de budget créèrent souvent des frictions avec les mécènes et conseils d’administration. De plus ses conceptions avant-gardistes ne furent pas toujours comprises du public. Les critiques de son style ont été souvent vives. Il fallut attendre 1933 pour qu’une rétrospective réhabilite son œuvre dans sa ville natale.Lors de ses expositions européennes, il a influencé les mouvements architecturaux naissants tels que la Sécession viennoise et le Deutscher Werkbund. Sa créativité y fut beaucoup plus reconnue qu’en Écosse. Précurseurs du post-modernisme, certains des principes élaborés par Mackintosh furent repris plus tard par les modernistes européens comme dans des constructions du mouvement Bauhaus.
Le rôle de sa femme, Margaret, est à souligner. Elle l’influença énormément dans la conception des intérieurs. Mackintosh écrivit à son sujet : « N'oublie pas que tu es pour la moitié sinon les trois quarts de toute mon œuvre… » Il aurait de même déclaré : « Margaret a du génie, je n'ai que du talent " . Voilà qui est assez clair !

___________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.