mercredi 22 juin 2016

Pierre Dupuis (1610-1682)


Pierre Dupuis (1610-1682) 
Prunes, courges et pêches sur un entablement de marbre, 1650, 
Musée du Louvre, Paris 

Que voit-on ?  Sur un coin de console en marbre rouge qui porte gravée sur la tranche la signature du peintre (un " D ") : trois pêches et leur feuillages de même qu'une abondance de prunes encore accrochées à leur branche prolifique. A l'arrière plan, permettant aux prunes de tenir debouts dans la composition, :une courge  ovale. Dupuis fait ici une démonstration éclatante de son talent dans le traitement des textures de celle du marbre a celle veloutée et soyeuse des prunes et des pêches  en passant par celle, rugueuse, de la courge. 

Rappel biographique  : Le peintre français Pierre Dupuis est un spécialiste de natures mortes qui appartient à l'âge d'or de la nature morte française du 17e siècle. C'est en Italie qu'il rencontre Pierre Mignard avec lequel il se lie avant d'entrer à l'Académie en 1663, où il apprend la plupart de ses connaissances en art. Son style est marqué par les peintres de l’Europe du Nord et la rigueur de la religion protestante. Ainsi, ses célèbres peintures de paniers de fruits ou de de bouquets sont influencées par les styles de Jacques Linard (1597-1645) ou de Louise Moillon (1610-1696). 
Le rendu précis de ses tableaux avec leur composition solides et sobres - presque monumentale - qui leur confère un certain mystère, en a fait un artiste apprécié de son vivant et l'un des plus grands représentants de la nature morte en France au 17e siècle. Si les natures mortes de Dupuis, par la simplicité de leur agencement, s'apparentent à la vérité et à la rigueur des natures mortes septentrionales, il annonce aussi étonnamment les natures mortes du 18e siècle, qu'il s'agisse de celles de François Desportes, de Nicolas de Largillière, de Jean-Baptiste Oudry, ou des plus célèbres d'entre elles, celles de Chardin.
On retrouve les œuvres  de Pierre Dupuis dans plusieurs musées de France dont le musée du Louvre. 


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