Pierre Alechinsky (1927...)
Nature morte, 1973
Collection Privée
Que voit on ? C'est une des rare nature morte peinte par Alechinsky et qui soit intitulée comme telle. En noir et blanc cette composition présente dans un cadre bien délimité à la façon de peintres espagnols de l'âge d'or comme Cotan, un ensemble de fruits et de feuillages dans un ordonnancement disparate
Rappel biographique : Pierre Alechinsky est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il est devenu devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l'après-guerre. Il fonde avec Olivier Strebelle et Michel Olyff dans une maison communautaire, les Ateliers du Marais. Après sa rencontre avec le poète Christian Dotremont, l'un des fondateurs du groupe CoBrA (mouvement créé en 1948, regroupant des artistes issus de Copenhague, Bruxelles et Amsterdam, qui préconise un retour à un art plus provocant, agressif et audacieux), il adhçre en 1949 à ce mouvement d'avant-garde artistique, rejoignant Karel Appel, Constant, Jan Nieuwenhuys et Asger Jorn. Il participe aussitôt à la « Premiиre exposition internationale de CoBrA » au Stedelijk Museum.
Pendant la brève existence du groupe, il s'y implique très fortement, organisant des expositions, comme la « Deuxieme exposition internationale d'art expérimental CoBrA » au palais des beaux-arts de Bruxelles (1951), et contribuant à la réalisation de la revue « CoBrA ». Le rôle capital que joue pour lui le mouvement CoBrA tient autant aux personnes qu'aux idées défendues : spontanéité sans frein dans l'art, d'oщ rejet de l'abstraction pure et du « réalisme socialiste », refus de la spécialisation.
Aprиs la dissolution du groupe CoBrA, dont il perpétuera l'esprit (« CoBrA, c'est mon école », a-t-il dit), Pierre Alechinsky s'installe а Paris, oщ il va côtoyer les surréalistes. Il va compléter sa formation de graveur et s'initier à de nouvelles techniques à l'Atelier 17, dirigé par Stanley Hayter. C'est l'époque, а partir de 1952, oщ il se lie d'amitié avec Alberto Giacometti, Bram van Velde, Victor Brauner et où il commence une correspondance régulière avec le calligraphe japonais Shiryu Morita de Kyōto.
En 1965, André Breton, un an avant sa mort, invite Pierre Alechinsky а participer а la XIe Exposition internationale du Surréalisme, « L'Ecart Absolu ».
Pierre Alechinsky est depuis lors l'un des artistes contemporains les plus célébrés et exposés, de nomrbeuses commandes officielles lui ont été passées.
De décembre 2007 à mars 2008, à l'occasion des quatre-vingts ans d'Alechinsky, les Musées royaux des beaux-arts de Belgique de Bruxelles lui rendent hommage аàtravers une exposition rétrospective de l'ensemble de la carrière de l'artiste et c'est à cette occasion qu'il déclara que " l'Art actuel n'est qu'une question de relation ".
La galerie Lelong à Paris représente et expose régulièrement son œuvre depuis 1979.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.