dimanche 5 juin 2016

Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779) - Panier de pêches, raisin blanc et raisin rouge, rafraîchissoir et verre

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Jean-Baptiste-Siméon Chardin (1699-1779)
Panier de pêches, raisin blanc et raisin rouge, rafraîchissoir et verre
MbaR, Musée des beaux-arts de Rennes

Que voit-on ?  Sur un entablement de pierre qui est sans doute une encoignure d'office, deux grappes de raisin dont l'une blanche et l'autre rouge et quatre pêches posée s en pyramide sur un plateau. A l'arrière de la composition sur la gauche un rafraîchissoir rempli d'eau glacée dans lequel un verre a été trempée  la tete dans l'eau. Comme à l'habitude chez Chardin, cette nature morte qui représente une scène quotidienne de la vie des cuisines  est prétexte a etude sur la différence des textures : texture brillante et translucide des raisins, texture mat et satinées de la peau des pêches, et double transparence des textures du verre et de l'eau.  Un chef d'œuvre peu connu du maître incontesté de la nature morte.

Rappel biographique : Célèbre pour ses scènes de genre et ses pastels, Chardin est aussi reconnu pour ses natures mortes dont il reste le maître incontesté. D'après les frères Goncourt, c'est Coypel qui en faisant appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, lui aurait donné le goût pour les natures mortes. Ces deux tableaux de réception à l'Académie Royale de peinture sont tous deux des natures mortes, La Raie et Le Buffet qui se trouvent aujourd'hui au Musée du Louvre. Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres alors reconnus. Et c'est sans aucun doute Chardin qui va lui donner ses lettres de noblesse et en faire un genre pictural égal, voire même supérieur à bien des égards, aux autres. Les natures mortes qu'il peindra plus tard (à partir de 1750-1760) sont assez différentes des premières. Les sujets en sont très variés : gibier, fruits, bouquets de fleurs, pots, bocaux, verres...  Chardin semble s'intéresser davantage aux volumes et à la composition qu'à un vérisme soucieux du détail, ou aux  effets de trompe-l'œil. Les couleurs sont moins empâtées. Il est plus attentif aux reflets, à la lumière : il travaille parfois à trois tableaux à la fois devant les mêmes objets, pour capter la lumière du matin, du milieu de journée et de l'après-midi. On peut souvent parler d'impressionnisme avant la lettre.

2016 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes 

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