Paula Modersohn-Becker (1876-1907)
Stilleben mit Zitrone, Apfelseine und Tomate 1903
Private collection
Que voit on ? Sur un entablement recouvert d'un linge jaune, non plissé, posés sur une assiette en céramique à motifs groupés autour d'un citron central : une orange, une tomate et deux pommes. L'angle de vue choisi est celui de la plongée et du gros plan.
Rappel biographique : Paula Modersohn-Becker est une
artiste peintre allemande qui est l’une des représentantes les plus précoces du
mouvement expressionniste dans son pays. Originaire de Dresde, Paula Becker s'engage dans des études de
peinture et rejoint les artistes indépendants réunis dans le village de
Worpswede, qui prônent un retour à la
nature et aux valeurs simples de la
paysannerie. Elle y épouse le
peintre Otto Modersohn. Le manque d'audace des peintres
worpswediens, toutefois, la pousse à s'ouvrir aux inspirations extérieures et à effectuer des séjours répétés à
Paris, auprès de l'
avant-garde artistique.
Au cours des quatorze courtes années durant lesquelles elle exerce son art, elle réalise pas moins de 750 toiles, 13 estampes et environ un millier de dessins. Son style est le fruit d'influences multiples, aux confins de la tradition et de la modernité. Sa peinture présente des aspects mêlant l'impressionnisme de Cézanne, van Gogh ou Gauguin, le cubisme de Picasso, le fauvisme, l'art japonais ou encore l'art de la Renaissance allemande. La force expressive de son œuvre résume à elle seule les principaux aspects de l’art au début du 20e siècle.
Elle meurt prématurément а trente-et-un ans, des suites d'un accouchement.
L'œuvre de Paula Modersohn-Becker est essentiellement constituée de natures mortes, de paysages et de portraits d'adultes ou d'enfants évoquant la vie paysanne à Worpswede. Quant aux autoportraits, l'artiste en réalisa tout au long de sa vie. Contrairement aux règles académiques les plus élémentaires, les œuvres sont bien souvent d'un format très réduit : Paula, de ce fait, peignait sur tout l'espace de toile disponible, et il n'est pas rare que le cadre du tableau dissimule une partie de la composition.
Jusqu'à l'exposition que lui consacre le MAM (Musée d'art moderne de la ville de Paris) en 2016, elle restait assez peu connue au-delà des pays germanophones.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.