dimanche 26 juin 2016

Antoni Tàpies (1923-2012)



Antoni Tàpies (1923-2012)
Nature morte  au chapeau renversé, 1967
Centre Pompidou, Paris

Que voit on ? tapies a peint peu de natures mortes revendiquée comme telle. Celle ci est une de ses premières où la forme du chapeau est nettement visible. 

Rappel biographique :  Antoni Tapies i Puig est un peintre, sculpteur, essayiste et théoricien de l'art espagnol d'expression catalane. А travers de son œuvre, Tаpies montre un intérêt particulier pour les lacérations, les entailles et les griffures au sein de ces compositions. Il qualifie ces œuvres de « champs de batailles oщ les blessures se multiplient à l'infini. »
Les éléments graphiques et plastiques dont il fait usage se retrouvent de toile en toile formant ainsi un univers qui lui est propre. Il travaille la matière à l'aide de « matériaux pauvres » et se sert de la technique du collage, de l'empâtement, du grattage et de la déchirure. C'est en mélangeant la colle et le colorant, associés parfois à du sable, de la poussière, de la terre, que Tаpies trouve son médium, la matiиre par laquelle il va exprimer la profondeur, les formes, l'ombre, la lumière, en travaillant а l'aide d'outils mais également avec son corps. La croix, prenant des formes variées, les taches, les graffitis, les formes rectangulaires (qui s'apparentent а des espaces fermés, des murs, des volets clos) sont des éléments récurrents de son vocabulaire plastique. Par les matériaux utilisés ainsi que les formes qu'il crée, Tapies nous fait découvrir un nouveau monde, des nouveaux paysages.
La pratique de Léonard de Vinci a été également une source importante d'inspiration pour Tаpies. Il s'est rendu compte que, dans la plupart des dessins de Léonard, des paysages d'origine chinoise se trouvent en arrière-plan. On retrouve ainsi chez Tаpies cette atmosphère vaporeuse, le sfumato, qu'il évoque а l'aide d'encre diluée et qui donne l'idée d'une certaine profondeur а ses peintures (Souvenir, 1982).
On ne peut pas vraiment parler de couleur mais plutôt d'un ensemble de valeurs qui se côtoient et s'assemblent. Il utilise essentiellement le noir et le blanc, la gamme des bistres, et fait usage de notes colorées ponctuelles, qui créent ainsi des dynamiques fortes dans ses compositions.
Ses œuvres sont d'un caractère provocateur proche du dadaïsme, anti-esthétique, pauvre, rappelant parfois les graffitis et les tas de déchets. Tаpies a exploré plusieurs médias, comme l'estampe, la gravure, la peinture, l'assemblage et la sculpture dans lesquels il a introduit diffйrentes techniques comme le gaufrage, le collage, le flocage, la lacération, le pliage et le découpage.
Il a illustré plus de trente livres d'artiste.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.