Roger de La Fresnaye (1885-1925)
Nature morte au citron et au bock de bière
Collection particulière
Que voit on ? Sur une table très encombrée et recouvert d'un drapé blanc, de gauche à droite : un pomme ou un petit pain rond, un couteau, une compotier contenant deux citrons, un pot en grès recouvert d'une soucoupe. A l'arrière plan : un bock de bière et l'amorce d'une corbeille en osier. Contrairement à certaines natures mortes de la période cubiste, celle-ci est résolument classique y compris dans le thème très épicurien du citron et du bock de bière, très souvent traité par les maîtres hollandais de l'âge d'or, la bière symbolisant alors les plaisirs de la vie et le citron son amertume.
Rappel biographique : Le peintre français Roger de la Fresnaye, décédé à l'âge de 40 ans, est connu pour avoir jouer un rôle important dans l'histoire du cubisme français. Élève du peintre nabi Maurice Denis, dont l'influence est évidente sur ses œuvres de jeunesse, La Fresnaye s'essaye aussi à la sculpture en compagnie de Maillol. Si le paysage l'inspire (vues de Meudon), ce sont surtout les natures mortes qui lui permettent de poursuivre ses recherches dans le sens de l'abstraction (La Cafetière, Museum of Art, Toledo). Pendant la Première Guerre mondiale, sa santé s'altère gravement, et cela modifiera son orientation picturale : jusqu'à sa mort à Grasse, La Fresnaye se consacre essentiellement au dessin (Les Malades) et à des toiles de dimensions réduites qui s'éloignent de plus en plus du cubisme pour approcher d'une sorte de surréalisme (Les Palefreniers, Kunstmuseum, Berne). La pâte est moins transparente, plus sensuelle. Le classicisme de La Fresnaye a pris définitivement le pas sur son cubisme tempéré.
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