Childe Hassam (1859-1935)
Still life with winter sickle pears (1918)
Collection privée
Que voit-on ? Ce qui surprend d'abord c'est la place considérable occupée dans le cadre par la grande masse blanche formée par la nappe qui devient le personnage principal de cette nature morte, sur laquelle reposent les poires d'hiver (un peu plus de deux douzaines). Dans cette nature morte mono-thématique, les poires - dont certaines sont mûres et d'autres pas - occupent l'ensemble de la surface de la nappe, mais avec une concentration plus importante sur la droite du tableau du côté des poires mûres. Les poires qui ne sont pas mûres, les vertes, sont isolées sur la gauche de la composition. On remarque aussi que les fruits ne sont pas tous digérés dans le même sens, ce qui donne un curieux mouvement à la composition. Les poires non mûres sont dirigées vers la gauche, les mûres vers le haut et les poires entre deux états vers la droite. Il s'agit la sans doute d'un code domestique. La touche quand a elle est extrêmement impressionniste, proche de celle d'un van Gogh ou d'un Pissaro
Rappel biographique : le peintre, graveur, dessinateur, illustrateur et lithographe américain Frederick Childe Hassam est un impressionniste, membre du groupe des Ten American Painters. Peintre de scènes de genre, figures, nus, intérieurs, paysages, paysages urbains, marines, natures mortes il a aussi bien utilisé l'huile, la gouache, l'aquarelle ou le pastel. De 1886 à 1889, il séjourne à Paris où il étudie l'art à l'Académie Jullian. Ses professeurs sont Gustave Boulanger et Jules Joseph Lefebvre. L'impressionnisme français et l'art de Claude Monet ont une forte influence sur lui. Parmi ses œuvres les plus connues, réalisées à la fin de sa vie, figure la Flag series. Il s'agit d'une trentaine de tableaux qu'il commença en 1916, inspirés par la parade de préparation des engagés volontaires américains pour la Première Guerre mondiale sur la Cinquième avenue. Le tableau le plus célèbre de la série, The Avenue in the Rain (1917), représentant des drapeaux américains et leur reflets sous la pluie, fait partie de la collection de la Maison Blanche. Barack Obama l'a fait installer dans le bureau ovale dès le début de sa présidence.
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