mercredi 16 avril 2014

Jean-Michel Basquiat (1960-1988)



Jean-Michel Basquiat (1960-1988) 
Still life with b.

Que voit-on ?  Le sujet central de cette nature morte, intitulée comme telle par Basquiat et assez dépouillée minimaliste ( ce qui n'est pas toujours le cas) est à l'évidence une banane !  Partiellement épluchée tout en conservant la peau sur la partie inférieure,  la partie supérieure de la chair est absente.   Le reste de la toile est blanche sauf... sur la gauche  où sous le repeint, subsiste un  double visage.   Visage dessiné de trois quart dont il ne reste que le bas (la lèvre inférieure, le menton et le cou)  et à l'intérieur de ce visage, un peu à la manière de Jérôme Bosch, un autre visage de trois quart, issu d'un collage photographique, qui a été altéré et  recouvert de divers graffitis mais qui reste clairement lisible : c'est la parie manquante,  le nez et l'oeil. Aucun rapport avec la banane !

Rappel biographique :  le peintre américain d'origine haïtienne et portoricaine Jean-Michel Basquiat, devient très tôt un peintre très populaire dans les milieux de l'avant garde comme pionnier de la mouvance  underground. Son style est original, spontané, naïf, énergique et parfois violent.
En 1983, il rencontre Andy Warhol. Petit à petit, ils s'attachent très fortement l'un à l'autre  et  deviennent bons amis. Au point de créer ensemble plus d'une centaine de toiles. Basquiat représente d'ailleurs son ami  Warhol sous la forme d'une banane, Brown Spots (Portraits of Andy Warhol as a Banana)
Basquiat a peint très peu de natures mortes revendiquées comme telles. Celles qu'il a peintes l'ont toutes été entre 1982 et1 988  mêlant à la fois, surface dense avec des écritures en graffiti, collages, représentations sans relations apparentes les unes avec les autres ,mais plus figuratives que ce qu'il avait peint jusque là, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant avec ses autres peintures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.