mardi 1 avril 2014

Alfred Manessier (1911-1993)



Alfred Manessier (1911-1993)
Nature morte à la cafetière  (1944)
Collection privée

Que voit on ?  De grand blocs de lumière  qui dessine exactement comme sur un vitrail, une cafetière et trois bouteilles. Couleurs très inspirées par Robert Delaunay  avec qui il vient de terminer plusieurs travaux et qui'l admire beaucoup.

Rappel biographique : le peintre non figuratif français Alfred Manessier est considéré comme un des maîtres de la Nouvelle École de Paris. D'abord fortement influencé par Rembrandt   dont un de ses oncles lui a offert une biographie, il est un élève studieux, apprécié de ses maîtres. Mais c'est en copiant les maîtres du Louvre qui ne cessent de l'émerveiller qu'il découvre l'importance de la couleur et de la lumière. Peu à peu, sa peinture évolue vers la construction et l'abstraction.
À partir de 1947, le vitrail occupe une grande partie de son œuvre. Il en réalise un grand nombre, sur demande des dominicains. A partir des années 1960, les vitraux et leur conservation le préoccupent assez pour qu'il crée en 1964 « l'Association pour la Défense des Vitraux de France » avec un groupe d'amis. Manessier refuse l'étiquette de « peintre religieux », et à partir de 1956, date de L'Insurrection de Budapest, il réalise un grand nombre de toiles « politisées », en rapport avec les violences du monde : de la Guerre d'Algérie  à la Guerre du Vietnam en passant par la misère dans les Favellas ou  la utte des noirs américains pour leurs droits. Ces toiles portent le nom de Hommage notamment à Martin Luther King et  au père Dom Hélder Câmara ou de Passions. Sollicité dans les années 1960 pour créer des costumes de ballets ou de théâtre, il a abordé un grand nombre de techniques et laisse derrière lui une œuvre considérable.  Bien que Manessier  ait commencé sa carrière en présentant une nature morte au Salon des indépendant de 1934, il n'en a peint pas énormément par la suite.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.