mercredi 23 avril 2014

Georg Flegel (1566-1638)



Georg Flegel (1566-1638) 
Stillleben mit getrockneten Früchten und Brezeln in Weißwein eingetaucht (1637)
Landesmuseum, Münster 

Que voit-on ? Le cadre est coupé en deux dans le sens horizontal : en bas, un entablement de bois ; en haut, un fond noir uniforme.  En bas sur toute la largeur du cadre  : des amendes séchées décortiquées fournissent un premier plan et amorcent la perspective, encadrant le pied d'un Römer, un type de verre fabriqué en Allemagne ou aux Pays-Bas au 17e siècle et décoré de pastilles de verre. La composition suit alors un mouvement ascendant de gauche à droite. A gauche, au deuxième plan : deux fragments de bretzels visiblement très secs et cassés (plus que coupés) se chevauchent et pointent vers le Römer  rempli au trois quart de vin blanc dans lequel on aperçoit en transparence le troisième morceau de bretzel sec plongé jusqu'au fond pour ramollir.  L'extrémité du bretzel qui reste à l'extérieur du Römer pointe au troisième plan sur la gauche vers deux énormes noix parfaitement dessinée.  Que le peintre l'ait voulut ainsi ou  qu'il s'agisse d'une exécution inconsciente, certains analystes ont voulu voir dans cette nature morte un symbole de la pénétration, le bretzel figurant le pénis et le verre le vagin.  La droite du  cadre est laissé presque vide avec quelques amandes dans le bas qui se pressent autour de la signature " G.F"

RRappel biographique : Le peintre allemand Georg Flegel, est un des peintres majeurs de natures mortes des 16e et 17e siècle. Né en Moravie, il déménage à Vienne,en 1580 et  devient l'assistant de Lucas van Valckenborch peintre et dessinateur.  En tant qu'assistant, son travail consiste à insérer dans les tableaux de son maître, des éléments " décoratifs " tels que des fruits, des fleurs et des ustensiles de table. Flegel et son employeur  déménagent ensuite à Francfort, qui à cette époque là était un centre d'art très important. Puis on retrouve Flegel à Utrecht où il fait partie de la très influente Guilde de Saint-Luc qui compte parmi ses membres des grands maîtres de la nature morte tel que Roelandt Savery et Balthasar van der Ast. Georg Flegel a peint exclusivement des natures mortes, dont certaines très fournies, incluent des animaux, familiers et /ou exotiques, de riches mets, du gibier ou du poisson, des ustensiles de cuisine, de la vaisselle en métal précieux et en porcelaine, des fruits et des fleurs et des friandises. D'autres natures mortes qu'il a peintes détaillent avec la même richesse et le même soin  quelques fruits, des coins de table ou des petits déjeuners, des goûters ou des collations modestes avec des bretzels aux formes étranges trempés dans du schnaps. Il fit école et eut parmi ses élèves ses deux fils, Friedrich et Jacob  Leonhard, ainsi que le peintre floral Jacob Marrel.

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