Balthus (Balthazar Klossowsky de Rola) (1908-2001)
Still life with quince and pear (1956)
Coll. Part.
Que voit-on ? Sur un fond blanc quatre fruits et un cinquième esquissé sur la droite du cadre, à moins que cela ne soit un feuillage. Les fruits sont présentés sous différents angles. Il y a un fruit qui fait office de centre à la composition : c'est un coing plus petit que les autres mais présenté de face et tourné vers le haut. C'est s le seul que l'on puisse reconnaitre comme tel d'ailleurs, Balthus appuyant la ressemblance entre les coins et les poires au point de les rendre presque semblable.ans cette composition.
Rappel biographique : Le peintre français d'origine polonaise Balthus (pseudonyme de Balthasar Kłossowski de Rola) est un peintre du 20e siècle qui appartient au mouvement figuratif dans une époque où l'abstraction est reine. Il est le frère de l'écrivain et dessinateur Pierre Klossowski.
« La meilleure façon de commencer est de dire, Balthus est un peintre dont on ne sait rien. Et maintenant, regardons les peintures » telle est la réponse laconique que le peintre adresse à la Tate Gallery, qui, organisant une exposition de ses œuvres, souhaitait également agrémenter le catalogue de quelques éléments biographiques.
L'œuvre peint de Balthus est relativement peu abondant puisqu'on ne compte qu'environ 300 peintures, dont beaucoup ne sont pas datées. Artiste méticuleux - certains tableaux nécessitant plusieurs années pour être achevés après de nombreuses études préparatoires - Balthus est resté célèbre pour ses tableaux de jeunes filles nubiles, souvent peintes dans des poses ambiguës, jouant sur l'idée de l'innocence perdue à l'adolescence. Ses natures mortes sont assez rares et toujours assez énigmatiques.
2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.