vendredi 25 avril 2014

Amédée Ozenfant (1886-1966)



Amédée Ozenfant (1886-1966)
Nature morte au verre de vin rouge (1921)


Ce que l'on voit : une composition très dense où les formes s'imbriquent les unes dans les autres dégageant des ustensiles de cuisines,  de gauche à droite, une carafe, un verre opaque, une broc à eau, un décanteur, deux bouteilles  allongées (l'une verte, l'autre noire)  faisant penser à des bouteilles de liqueur ou de vin cuit du commerce. Devant ces deux bouteilles, le verre de vin rouge qui donne son titre à cette nature morte et qui semble suspendu dans le vide. Deux autres verres à pieds dont l'un posé a l'envers ferme la composition vers le haut alors qu'en bas un verre à godrons noirs ponctue l'ensemble juste avant la signature.

Rappel biographique : l'artiste et architecte français Amédée Ozenfant est connu pour avoir fondé - en pleine Première Guerre mondiale -  avec Max Jacob et Guillaume Apollinaire la revue L'Élan pour établir une liaison entre les artistes et le front (1915-1917). En 1917, il rencontre Charles-Édouard Jeanneret, (qui sera célèbre  sous le nom de Le Corbusier). Ils publient ensemble, en 1918, Après le cubisme, ouvrage qui décrit sous le nom de purisme l'héritage qu'ils comptent donner au cubisme, dévoyé à leurs yeux dès avant la guerre.  De 1920 à 1925, leurs idées sont exprimées dans leur revue, L'Esprit nouveau.  La peinture puriste d'Ozenfant, point de départ de celle de Le Corbusier, donne la primauté à la construction de la toile, à la représentation « standard » des objets, elle use de couleurs neutres et atténuées. Ozenfant identifie la création picturale à la création mécanique et réduit les formes à des schémas sans modelé. Il tente d'appliquer ses idées à la peinture murale et publie un nouveau livre en 1928, Art. Il travaille de 1931 à 1938 à une immense composition, Vie (Musée national d'art moderne, Paris), enchevêtrement de corps humains qui contraste avec la retenue des natures mortes puristes. Il s'installe à New York en 1938 et y fonde l'Ozenfant School of Fine Arts. Son activité pédagogique se poursuit à Cannes de 1955 jusqu'à sa mort. À la fin de sa vie, Ozenfant modifiera son style et fera, dans sa peinture, une plus large place à la vibration atmosphérique et à la matière.
Michel FRIZOT, « OZENFANT AMÉDÉE - (1886-1966)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 6 octobre 2015. 

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