Harmen van Steenwijck (1628-1656)
Still life with glass of wine
The Ashmolean Museum of Art and Archaeology (Oxford)
Que voit-on ? Sur un entablement qui fait penser a une étagère plus qu'a une table ou une desserte, trois éléments seulement, ce qui est très peu pour une nature morte hollandaise de cette période. De gauche à droite: un verre de type flûte ornée de cercle de verre soufflé doré ; le verre est une flute octogonale en son sommet mais qui repose sur un base ronde de verre doré. Il est rempli à moitié de vin rosé. Le verre est posé sur un deux planchette en bois superposé qui l'isole de l'entablement. A droite du verre: une cruche à anse en terre cuite de style hispanique qui contient probablement le reste du breuvage. Une grande sobrité qui s'approche beaucoup du style espagnole de la même époque.
Rappel biographique : le peintre néerlandais du siècle d'or Harmen Steenwijck ou Harmen van Steenwyck est connu pour ses natures mortes et surtout, ses vanités. Il est le frère de Pieter Steenwijck, qui fut également peintre de natures mortes. Il demeure peintre actif à Leyde de 1628 à 1633. Il retourne dans sa ville natale de 1633 à 1656. En 1654-1655, il entreprend un voyage vers les Indes orientales néerlandaises. Il est connu pour son œuvre Une allégorie des vanités de la vie humaine visible à la National Gallery de Londres.
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