dimanche 1 février 2015

De Scott Evans (1847-1898) - Still life : A New Variety, Try One


De Scott Evans (1847-1898)
Still life : A New Variety, Try One (1847)
Columbus Museum of Art.


Que voit-on ? Evans a peint de nombreuses versions différentes de  ses Free Sample, Take One  ou Try One (Echantillons gratuit- prenez-en un) dans lesquelles il a placé des amandes, des cacahuètes ou des noix dans une niche évoquant les présentoirs d'épicerie de son époque. Evocation en effet puisque malgré son réalisme, ce contenant ne correspond à aucun de ceux dans lesquels étaient présentées les fruits secs au 19e siècle. Il a été totalement imaginé par De Scott Evans !  Les noix, noisettes et amandes sont apparues dès le 17e siècle dans les natures mortes et mis à l'honneur par les artistes américains,  à partir de 1880,  notamment  par Joseph Decker, John Haberle ou John Frederick Peto.  Evans quant  à lui s'est intéressé à traiter ce sujet dès1847, bien avant son   son arrivée à New-York.  Cette  peinture, qui n'était pas destinée à être encadrée, cherche a cultiver l'illusion que son propriétaire avait placé un niche en bois sur son mur ! Pour renforcer le réalisme, Evans n'hésite pas a ajouter des entailles sur le bois ou des traces dues à chocs ou des trous de puces à bois ou même comme ici, une signature qui n'est pas la sienne gravée dans le bois !!!! Les facéties de ce peintre qui avait un sens de l'humour très développé vont plus loin : ainsi alors qu'une petite note manuscrite encourage le spectateur à goûter une des ses noisettes, les bords coupants de la vitre brisée l'en dissuadent.  Doit-il en prendre malgré tout en prendre une au risque de faire dégringoler toute la pile ?!!! Evans se livrera au même petit jeu avec des cacahuètes plus tard dans sa carrière...

Rappel biographique : Le peintre américain De Scott Evans s'est illustré avec un égal talent dans des genres très différents du portrait mondain  de dame de la haute société américaine dont il flattait élégamment les anatomies à la nature morte en trompe-l'oeil. Élevé dans l'Indiana, il a réalisé une grande partie de sa carrière dans l'Ohio avant de venir s'installer à New-York City. Sa réputation posthume est largement basée sur un certain nombre de trompe-l'œil de natures mortes, à tel point que l'on pas hésité à lui attribuer des tableaux qu'il n'avait jamais peints. La marque absolue de la célébrité dans les Etats-Unis du 19e siècle !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.