Henri-Horace Roland de La Porte (1724-1793)
Nature morte avec oeufs et painCollection Privée
Que voit on ? Sur une table en bois de gauche à droite : un verre de vin à moitié plein ; une écuelle de soupe en argent, vide ; deux oeufs et un coquetier en verre; du pain entamé ; à l'arrière-plan un bouteille de vin et un pot en céramique vernissée qui pourrait contenir un breuvage chaud comme de la soupe.
Rappel biographique : Le peintre français Henri-Horace Roland de la Porte fut un élève de Jean Batiste Oudry. Spécialisé dans les natures mortes animalières , natures mortes avec fruits mais aussi trompe l'oeil, De La Porte est reçu à lAcadémie royale de peinture et de sculpture avec Vase de lapis, sphère et instruments de musique comme morceau de réception. Peignant de nombreuses natures mortes aux instruments de musique, il expose très fréquemment au Salon de 1761 à 1789. La proximité de son style avec celui de Chardin a été souvent une source d’erreurs d’attribution comme précisément pour cette nature morte a la vielle encore quelquefois attribué aujourd'hui à Chardin. Les deux peintres sont pourtant assez différents et leur touche n'a rien de commun.
Rappel biographique : Le peintre français Henri-Horace Roland de la Porte fut un élève de Jean Batiste Oudry. Spécialisé dans les natures mortes animalières , natures mortes avec fruits mais aussi trompe l'oeil, De La Porte est reçu à lAcadémie royale de peinture et de sculpture avec Vase de lapis, sphère et instruments de musique comme morceau de réception. Peignant de nombreuses natures mortes aux instruments de musique, il expose très fréquemment au Salon de 1761 à 1789. La proximité de son style avec celui de Chardin a été souvent une source d’erreurs d’attribution comme précisément pour cette nature morte a la vielle encore quelquefois attribué aujourd'hui à Chardin. Les deux peintres sont pourtant assez différents et leur touche n'a rien de commun.
En 1765, Diderot écrit, excédé par ce rapprochement permanent entre De La Porte et Chardin :
« Dites à ceux qui passent devant Roland de La Porte sans s’arrêter, qu’ils n’ont pas le droit de regarder Chardin. Ce n’est pourtant ni la touche, ni la vigueur, ni la vérité, ni l’harmonie de Chardin ; c’est tout contre, c’est-à-dire à mille lieues et à mille ans. C’est cette petite distance imperceptible, qu’on sent et qu’on ne franchit point. Travaillez, étudiez, soignez, effacez, recommencez, peines perdues. La nature a dit : Tu iras là, jusque là, et pas plus loin que là. Il est plus aisé de passer du pont Notre Dame à Roland de La Porte, que de Roland de La Porte à Chardin. » 2018 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.