Roger Fenton (1819-1869)
Nature morte aux fruits, fleurs et passementerie
Private collection
Que voit on ? Ce que décrit le titre dans une accumulation presque surréaliste de matériaux ou lys, tête d'ananas, corps de citrouille, pêches, dentelle de Calais, raisins et tartans écossais se mêlent sur un guéridon d'acajou recouvert d'une passementerie d'époque Victorienne exhibée avec beaucoup de précision au premier plan. Un chef d'oeuvre datant des tous premiers essais de l'art photographique dans lequel excellait Roger Fenton en opposant ainsi des matières et des textures très variées, à même de prouver au spectateur la grande précision du rendu dont ce nouveau medium était capable.
Rappel biographique : Le photographe anglais Roger Fenton fut un pionnier de la photographie comme photographe de guerre, notamment puisqu'il fut le premier à photographier la Guerre de Crimée (1853-1856). Il fonda en 1853 la Royal Photographic Society et en 1854 commença à faire des portraits pour la famille royale anglaise. Il est toujours secrétaire honoraire de la Royal Photographic Society lorsqu'il obtient le titre et la mission de photographe officiel de la Guerre de Crimée. À son retour en Angleterre, ses images sont célèbres et il est reçu par la Reine Victoria. Ses photos sont exposées à Londres et à Paris et des gravures sur bois réalisées dont les plus remarquables sont publiées dans le Illustrated London News.
Jusqu'en 1862, il poursuit une carrière de photographe de paysages et d'architecture et aussi de natures mortes, genre pour lequel il fut aussi - dans le domaine de la photographie - un pionnier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.