John Bratby (1928-1992)
In the kitchen with Thistle
Private collection
Que voit-on ? Comme d'habitude chez Bratby plutôt adepte des natures mortes trash et du désordre total : un beau bazar, pour ne pas dire plus !!! Il s'agit de la cuisine (c'est ce que dit le titre en tout cas), mais cela aurait tout aussi bien pu être le bureau ou l'atelier, tant les éléments accumulés sont hétéroclites. Pas mal de nourriture sur la table avec à gauche un paquet de cornflakes (c'est écrit dessus) et à droite des toasts un peu secs sous une accumulation de petits cadres jouxtant ds tubes de couleurs et des tubes de ketchup (ne pas confondre les deux !), de la sauce soja et du vernis à tableaux (là aussi ne pas confondre !!!). Sous la table bureau : un vrai petit débarras avec - dans le désordre bien sûr - un vieux plateau de petit déjeuner abandonné, et un amoncellement de trucs et de machins que l'on pourrait appeler dans trop de problèmes une poubelle !
On remarquera surtout aussi le beau dessin des chardons séchés et de leur ombre portée sur le mur, dans une composition très géométrique où les fils électriques des prises murales jouent un rôle important. C'est la pièce centrale du tableau sachant que le chardon (thistle) est le symbole de l'Ecosse et l'une des plus prestigieuses décoration du Royaume-Uni. Autre fait notoire : un seule bouteille de vin présente sur cette table, ce qui est très inhabituel chez ce peintre qui en peignait (et en consommait) toujours de nombreuses à la fois. A l'extrême droite de la composition, derrière la chaise, observant cette atmosphère étouffante et très colorée : un enfant avec sa casquette à visière...
Rappel biographique : Le peintre britannique John Bratby fut une star des tabloïdes de son époque, dans lesquels il était régulièrement présent tant il défraya la chronique (souvent plus par ses déclarations et ses actes que par ses toiles ! ). La notoriété de Bratby date de ses premières toiles très expressionnistes, et notamment de la série des Angry Young Men (Jeunes hommes en colère) décrivant un certaine ultra-gauche anglaise qui fit sensation dans les années 1960. Classé lui-même très à gauche sur l'échiquier politique, Bratby commença à être l'objet des premiers scandales lorsque les tabloïds révélèrent qu'il avait amassé une fortune considérable. "Accusation" à laquelle il répondit en 1965 par un célèbre :" Les prolétaires sont des crétins. Ils sont incultes et il dominent la société. Peut-on imaginer pire ? ". Très vite, sa vie entière qui se déroulait déjà dans un désordre revendiqué et assez ingérable, (tout à fait à l'image de ce qui se passe sur les table de ses natures mortes) tourna au cauchemar et cette société qu'il dénonçait à longueur de temps, lui tourna le dos du jour au lendemain. Le succès s'en alla aussi vite qu'il était venu et, en dehors de Sir Alec Guiness qui le rencontra pour incarner son rôle dans le film The Horse's Mouth de Joyce Cary en 1958, il ne vit plus personne. Ce qui est fascinant avec Bratby c'est que sa façon de peindre et les sujets peints sont à l'identique de sa façon de vivre. Son style expressionniste, désinvolte, vigoureux et quelquefois violent, n'est pas une exception dans l'Europe du milieu du 20e siècle, mais c'est vraiment la façon dont il peint qui est nouvelle. Il applique la peinture du tube pour l'étaler directement sur la toile au couteau à palette, en se moquant ouvertement du résultat obtenu, sur lequel il ne revient jamais. On donna à cette technique le nom de Tubism. Il a peint beaucoup de natures de mortes, principalement de tables de cuisine très encombrées de toutes sortes d'objets ou d'éviers remplis de vaisselle sale, ce qui lui valut une autre surnom, celui de " peintre d'évier ". Il a peint les cuisines et les intérieurs anglais habituellement si réputés pour leur raffinement sous leur angle sans doute le plus répugnant !
Totalement alcoolique et égocentrique, violent et sale, il a néanmoins fini sa vie comblé d'honneurs dans une Angleterre qui entre ses débuts dans les années 50 et les années 90 s'enfonçait elle-même dans un chaos assez comparable aux oeuvres de Bratby ! En 1971, il fut élu à la Royal Academy of Arts. Ses natures mortes à l'emporte pièce comme sa propre vie, apparaissent pour certains comme une peinture assez fidèle de la société dans laquelle il vécut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.