Patrick Heron (1920-1999)
Still-Life with Peaches, Grapes and Bottle, 1947
Private collection
Que voit-on ? Sur un même entablement séparé en plan distinct par des nappes de couleurs différentes (Heron fut aussi designer de tissus) exactement ce que décrit le titre avec en haut à gauche les pêches, au centre les raisins et à droite la bouteille. La hiérarchie par aplats de couleurs et l'absence de perspectives donne à la composition un aspect étrange et fascinant.
Rappel biographique : Patrick Heron est un peintre anglais qui vivait à St Ives en Cornouailles
où il passa son enfance avant de devenir élève à la Slade School of Fine Art (1937-1939). Il commença à peindre après la Seconde Guerre mondiale tout en travaillant comme assistant dans l’Atelier de Poterie de Bernard Leach à St Ives (1945). Entre 1953 et 1956, il enseigna à la Central School of Fine Art. Entre 1947 et 1950, il devint un critique d’art influent pour les journaux New Stateman et The Nation. De 1955 a 1958, il fut le correspondant londonien de la revue Arts. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont The Changing Forms of Art (1955), Ivon Hitchens (1955), et Braque (1956). A ses débuts, son oeuvre fut plutôt influencée par Matisse et Braque avec un style figurativo-cubiste et des couleurs très vives. Plus tard, il développa un style abstrait sur le modèle de l’Ecole américaine de New York. Sa première exposition eut lieu à Londres en 1947 à la Redfern Gallery puis à New York chez Bertha Schaefer Gallery en 1960. En 1952, il fut présent à la Biennale de Sao Paulo avec 12 toiles. Heron était également dessinateur de motifs pour tissus imprimés. Dans son ouvrage The Shape of Colour (1978), il se livre à une analyse détaillée des formes rencontrées dans la nature. Une partie de ses travaux les plus conséquents ont disparu dans l’incendie qui ravagea l’entrepôt de stockage du Momart (Londres) le 24 mai 2004.
Rappel biographique : Patrick Heron est un peintre anglais qui vivait à St Ives en Cornouailles
où il passa son enfance avant de devenir élève à la Slade School of Fine Art (1937-1939). Il commença à peindre après la Seconde Guerre mondiale tout en travaillant comme assistant dans l’Atelier de Poterie de Bernard Leach à St Ives (1945). Entre 1953 et 1956, il enseigna à la Central School of Fine Art. Entre 1947 et 1950, il devint un critique d’art influent pour les journaux New Stateman et The Nation. De 1955 a 1958, il fut le correspondant londonien de la revue Arts. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont The Changing Forms of Art (1955), Ivon Hitchens (1955), et Braque (1956). A ses débuts, son oeuvre fut plutôt influencée par Matisse et Braque avec un style figurativo-cubiste et des couleurs très vives. Plus tard, il développa un style abstrait sur le modèle de l’Ecole américaine de New York. Sa première exposition eut lieu à Londres en 1947 à la Redfern Gallery puis à New York chez Bertha Schaefer Gallery en 1960. En 1952, il fut présent à la Biennale de Sao Paulo avec 12 toiles. Heron était également dessinateur de motifs pour tissus imprimés. Dans son ouvrage The Shape of Colour (1978), il se livre à une analyse détaillée des formes rencontrées dans la nature. Une partie de ses travaux les plus conséquents ont disparu dans l’incendie qui ravagea l’entrepôt de stockage du Momart (Londres) le 24 mai 2004.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.