vendredi 24 mars 2017

Sarah Miriam Peal (1800-1885)


Sarah Miriam Peal (1800-1885)
Basket of berries, 1860
Private collection 

Que voit-on ?  Une nature morte extrêmement académique représentant un panier de framboises tombé ou posé au sol et dont une partie du contenu a chu à même la terre. En dehors de la question de savoir ce qui a bien pu arriver à sa propriétaire, on sera sensible à la maîtrise parfaite du rendu de la texture de ces petits fruits sauvages dont voit nettement les poils microscopiques qui leurs confèrent ce velouté incomparable. Une peinture très appréciée à son époque par un public exigeant et sensible au réalisme, même s'agissant du rendu de ce qui - pour qui l'aurait oublié - n'est rien de plus ni de moins que le fruit d'une ronce. Les craquelures que le temps a imprimé à cette toile ajoute une impression étrange au travail de Sarah William Peal sur la pilosité des framboises ; son propriétaire a décidé de la conserver ainsi, sans restaurations, sensible à cette marque du temps, qui œuvre presque en osmose avec la toile...

Rappel biographique :  Sarah Miriam Peale était une peintre portraitiste américaine (la première femme peintre professionnelle aux Etats-Unis) dont la famille comptait une nombre important d'artistes miniaturistes et peintres de natures mortes, notamment James Peale, son père.  Miriam Peale fut connue principalement comme peintre de portrait de personnalités politiques et de personnalités militaires de son temps. 
Lafayette a posé pour elle pas moins de quatre fois !
Sarah fut formée à la fois par son père James Peale et son oncle  moins célèbre que son père, Charles Willson Peale. D'abord assistante dans l'atelier de son père, elle commença à livrer ses propres toiles en 1816, des toiles à sujets de fleurs et des natures mortes. En 1818, après trois mois passés chez son cousin  - qui se prénommait modestement Rembrandt - à Baltimore, elle décide de se tourner vers le portrait. Rembrandt Peale eut une grande influence aussi bien sur sa peinture que sur le choix de ses sujets. Pendant 25 ans, elle peint à Baltimore (1822-1847) et, par intermittence, à Washington, DC. Elle assiste à de nombreuses sessions du Congrès et peint des portraits de nombreuses personnalités publiques. En 1824, elle fait son entrée à la Pennsylvania Academy of Fine Arts. Avec sa sœur Anna Claypoole Peale, elles furent les premières femmes à obtenir cette distinction. Plus d'une centaine de portraits de commande de la bonne société de Baltimore et de Washington sont répertoriés la concernant, lui forgeant une solide réputation d'artiste "la plus prolifique de Nouvelle Angleterre".  En 1847, des problèmes de santé l'oblige à déménager à Saint-Louis (Missouri) où, en tant première femme artiste professionnelle des Etats Unis, elle est parfaitement en mesure de gagner sa vie par son travail. Vers 1860, elle délaisse peu à peu le portrait pour revenir à la nature morte, mais avec plus de spontanéité que dans ses premières années.  En 1878, elle retourna vivre dans sa ville natale avec ses sœurs Anna Claypoole  et Margaretta Angelica.  Comme ses sœurs, elle ne se maria jamais.  Elle est morte en 1885,  à l'âge de 85 ans.

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