Marsden Hartley (1877-1943)
The Lily
Private collection
Que voit on ? Sur un fond beige uniforme : un pot en terre noire contient une fleur au feuillage noir et à l'unique fleur blanche arborant un arrogant pistil jaune. C'est le "Lily" (Lys en anglais mais aussi diminutif d'un prénom féminin) que le titre évoque pour designer la fleur... improprement d'ailleurs puisqu'il s'agit en réalité d'un Arum (qui se dit Arum aussi en anglais). La confusion est donc volontaire de la part de l'artiste. Pour achever cette nature morte (pas si morte que cela) le pot et la fleur sont posés sur un guéridon dont les deux cercles concentriques noir et blanc évoquent une cible de tir... A bon entendeur... !
RRappel biographique : Le peintre américain Marsden Hartley dont
plusieurs natures mortes ont été postées sur ce blog depuis 2013 a
séjourné à Paris dès 1912, période à laquelle il a fait partie du cercle
de Gertrude Stein. L'année suivante il rencontre à Berlin, Vassily Kandinsky
par lequel il est très impressionné au point de commencer à peindre une
série de peintures abstraites, avec des formes aux contours très nets
et aux couleurs vives. C'est à cette époque aussi qu'il entame une
histoire d'amour avec un officier allemand qui sera tué au combat
pendant la Première Guerre mondiale et le laissera inconsolable. Il
enchaînera ensuite les aller-retour entre l'Europe et les Etats-Unis
avant de se fixer en 1937 dans le Maine après avoir déclaré qu'il
voulait devenir «le peintre du Maine» et rendre compte de la vie américaine au niveau local ! Hartley se rapproche alors du mouvement régionaliste, un groupe d'artistes actif du début au milieu du 20ème siècle et qui a tenté de représenter un "art américain différent". Il a continué à peindre dans le Maine, jusqu'à son décès en 1943.
Hartley a trouvé un expressionnisme original et très personnel qui donne toute sa mesure non pas tant dans ses natures mortes (assez rares) que dans les peintures des paysages et montagnes austères et tourmentés du Maine qu'il a merveilleusement peints.
Hartley a trouvé un expressionnisme original et très personnel qui donne toute sa mesure non pas tant dans ses natures mortes (assez rares) que dans les peintures des paysages et montagnes austères et tourmentés du Maine qu'il a merveilleusement peints.
____________________________________________
2017 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.