Pablo Picasso (1881-1973)
Pot, Verre dà vin et Livre 1908.
Musée de l'Ermitage, St. Petersbourg, Russie
Que voit on ? Exactement ce que décrit le titre saisi dans un coin de mur sur lequel une partie non visible du livre repose. Trois textures différentes : le verre, la terre cuite et le papier pour cet exercice pré-cubiste très émouvant en ce qu'il fait référence (dans son agencement) au grand peintre espagnol de natures mortes Juan Sanchez Cotan.
Rappel biographique : le peintre espagnol Pablo Ruiz Picasso qui a passé l'essentiel de sa vie en France, est l'auteur d'un oeuvre immense, tous genres confondus, que l'on chiffre à près de 50 000 pièces. Les premiers collages et assemblages sont réalisés pendant l'hiver 1912, Nature morte à la chaise cannée (Paris, Musée Picasso), Guitare(s) en carton (Paris, Musée Picasso). A partir des années 20 ses natures mortes seront très proches, sur la même ligne de conception " cubiste analytique " que celles de George Braque, dont il devient un temps l'intime avant de s'en séparer définitivement. Il y eut une connivence d'inspiration très rare entre ces deux peintres pendant une certaine période de leur vie et en particulier dans le domaine du traitement de la nature morte.
Picasso a peint énormément d'autres natures mortes après la Seconde guerre mondiale et hors de la période cubiste, mais malgré leur impressionnante quantité, rapportées à la masse énorme de sa production, elles ne constituent pas un genre qui tient autant de place dans son oeuvre que dans l'oeuvre de Georges Braque.
201è - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau, #AStillLifeCollection, #NaturesMortes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.