samedi 9 septembre 2017

Alexandre-François Desportes (1661-1743) - Déjeuner de maigre avec huitres


Alexandre-François Desportes (1661-1743)   
Déjeuner de maigre avec huitres, 1729 
Nationalmuseum Stockholm 

Que voit-on ?  Sur un somptueux entablement de marbre recouvrant un buffet dont on peut voir les deux portes grillagées, à travers un coin de nappe blanche dont le drapé à lui tout seul vaudrait un gros plan : un " déjeuner ", c'est à dire traditionnellement le premier repas que l'on prenait dans la journée pour  "rompre le jeûne" de la nuit.  Celui-ci est un " déjeuner de maigre " ce qui signifie qu'il inclut poisson, crustacés et/ou coquillages, ici des huîtres et des harengs séchés (à gauche).  On y trouve aussi  du sucré (figues et prunes), du salé (fromage, pain) et de l'amer (navets ou radis). Vers la fin du 18e siècle ce déjeuner pris entre 7h et 10 heures aura tendance à se décaler vers le milieu de journée, puis au 20e siècle à 13h, 13h 30.

Rappel biographique : Issu d’une famille modeste, Alexandre-François Desportes à ne pas confondre avec Nicolas Desportes ou Jean Desportes, deux autres peintres de nature mortes ayant vécu à la meme époque)  était destiné à être paysan mais, à la suite d’une longue période de convalescence, il s’initia au dessin et acquit peu à peu une grande maitrise de cette technique. Il devint l’élève de Nicasius Bernaerts d'origine flamande, alors membre de l’Académie royale et spécialisé dans la peinture animalière et de Frans Snydersil s’est largement imprégné de la tradition flamande. Au cours de ses premières années, il découvrit ainsi la peinture flamande dont il va subir l’influence tout au long de sa carrière.  A la mort de Bernaerts, Desportes ne se fia plus qu’à la nature. En 1695-1696, il fut nommé portraitiste à la cour de Pologne avant d’être rappelé en France où il abandonna le genre du portrait pour se consacrer presque exclusivement à la peinture animalière. Reçu à l’Académie royale en 1699, il participa à la décoration de la ménagerie de Versailles. Outre la peinture animalière, Alexandre-François Desportes se distingua aussi par ses natures mortes où il excella véritablement. On y perçoit l’approche réaliste flamande qui se traduit aussi bien dans les fonds de paysage que dans le rendu riche et méticuleux des matières alliée à une délicatesse alors réputée être très française.

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2017 - A Still Life Collection 
Un blog de Francis Rousseau 

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