jeudi 28 novembre 2019

Louise Bourgeois (1911-2010) - I Do



Louise Bourgeois (1911-2010)
I Do, 2010 
Digital print in colors, on fabric 
Private collection.

Que voit on ?  Deux taches rouges reliées à deux traits, le tout sobrement intitulé par Louise Bourgeois dans la dernière année de sa vie : "I do" (Je fais).  Aucune allusion à un quelconque objet et encore moins à une nature morte, comme elle l'avait déjà fait clairement dans une oeuvre de 1963 publiée dans ce blog. Cependant l'oeil ne peut s'empêcher  - il est même conduit à voir en réalité -  deux coquelicots reliés à une tige de sang.

Rappel biographique : Louise Joséphine Bourgeois est une sculpteur et plasticienne française, naturalisée américaine, surtout connue pour ses sculptures et ses installations monumentales, bien qu'elle ait aussi pratiqué la peinture et la gravure. Les natures mortes ne sont pas a priori son sujet mais elle en a sculpté quelques unes. Elle explore des thèmes tels que l'univers domestique, la famille, le corps notamment les organes sexuels tout en abordant une approche qui se traduit comme une manifestation des subconscients et la réactivation de souvenirs de son enfance.
Louise Bourgeois bien que née en France a passé l'essentiel de sa carrière artistique à New York, où elle s'est installée en 1938 après avoir épousé l'historien d'art américain Robert Goldwater (1907-1973). Son travail d'artiste été reconnu assez tardivement.
_____________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.