Pieter de Putter (ca.1600-1659)
Poissons, panier de poissons et filet de pêche sur une table, 1630.
Collection particulière
Rappel biographique : Pieter de Putter était un peintre néerlandais de natures mortes, actif à La Haye. et spécialisés dans les natures mortes de poissons, de gibiers, et dans les natures mortes mettant en scène des personnages, comme des pêcheurs sur les marchés aux poissons.
Pieter de Putter faisait partie avec Jan Dirven et Pieter van Schaeyenborch de la première génération d’artistes indépendant qui int peints des natures mortes intégrées dans des représentations plus générale de scènes de rues.
Pieter de Putter a peint presque exclusivement des poissons d'eau douce qui avaient généralement la réputation d'être difficile à nettoyer et qui convenaient peu à la vente sur le marché. Ces poisson formait une catégorie alimentaire à part et se rangeait (assez bizarrement pour nous aujourd'hui) dans la catégorie des "gibiers d'eau ".
Dans ses nature mortes De Putter a utilié une palette presque monochrome, avec une préférence pour les marrons qu'il éclaire avec l'argent et le blanc des écailles. La lumière est soigneusement observée et les textures de surface sont rendues avec un grand réalisme. ____________________________________________
2019- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.