jeudi 14 novembre 2019

Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675) - Nature morte pétillante dans un placard ouvert)


Cornelis Norbertus Gijsbrechts (ca 1630 - c. 1675),
Nature morte pétillante dans un placard ouvert
(Pronkstilleven in openstaande kast 
Museum voor Schone Kunsten Gent

Que voit on ?  Le titre décrit de façon  très explicite le contenu de cette nature  morte et de ce placard ouvert  qui cache à peine derrière un citron trompeur au premier plan et une débauche d'argenterie, ce qui semble bien  être de la bière gardée au frais au fond du placard  !

Rappel biographique : Bien que les informations biographiques concernant ce très grand peintre soient encore de nos jours, très parcellaire, on peut toutefois établir de façon certaine que c'est bien à Copenhague qu'il a fait une grande partie de sa carrière. Directeur d’une maison d’enchères, il y fit vendre un bon nombre de ses tableaux, marqués par son inimitable maîtrise du trompe-l’oeil.
Franc-maitre de la guilde de Saint-Luc à Anvers en 1659, Cornelis Norbertus Gysbrechts fut peintre de la cour du roi de Danemark, Christian V, à Copenhague entre 1670 et 1672.
La plupart des 22 toiles de Gijsbrechts a peintes à Copenhague étaient destinées à la Chambre du Roi. Le Cabinet Royal des Curiosités comprenait entre autres une «Chambre de Perspectives» qui présentait une sélection d'œuvres en trompe-l'œil, de boîtes à perspectives, d'anamorphoses et de peintures architecturales réalisées à partir de la perspective centrale. Ces oeuvres ludiques et pleines de surprises innovantes (notamment des images tridimensionnelles dans des boîtes à perspectives) avaient un aspect magique pour qui les regardaient en 1690. On sait aujourd'hui que 15 parmi les 29 peintures de la Chambre de Perspectives furent réalisées par Gijsbrechts. C'est d'ailleurs encore, de nos jours, le Danemark qui conserve la plus importante collection d'oeuvres de Goosbrechts au monde. D'un point de vue stylistique, Gijsbrechts fut influencé par Jan Davidsz de Heem mais son approche des compositions va bien au-delà de cette influence et en fait a bien des égards un précurseur de biens des mouvements futurs.
 
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2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau



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