vendredi 29 novembre 2019

Salvador Dalí (1904 - 1989) - Salema


Salvador Dalí (1904 - 1989) 
Salema, 1918 
Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofía

Que voit on ? Une sole toute fraiche, posée sur une assiette blanche.  La sole est crue et entourée de trois figues très mûres dont une a été entamée. Faisant partie des oeuvres de jeunesse de Dali  - il a 14 ans quand il peint ce tableau, comme Cruche à eau  récemment publiée dans ce blog - il n'en reste pas moins que l'attirance vers la représentation du symbole (ici à la fois religieux et sexuel) est fortement présente...

Rappel biographique : Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, est un peintre, sculpteur, graveur et écrivain catalan de nationalité espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du 20e siècle... en tout cas l'un des plus médiatisés de son vivant ! Les thèmes qu'il aborda le plus fréquemment furent le rêve, la sexualité, le comestible, sa femme Gala et la religion. La nourriture et l'acte de manger, ont une place centrale dans l'œuvre et la pensée dalinienne pour qui « la beauté sera comestible ou ne sera pas ». La création picturale peut-être la plus connue de Dalí est Montres molles. Elles coulent comme un camembert et dans l'explication surréaliste qu'il en donnera il dira « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. Et alors, mais quel rapport entre le fromage et le mysticisme ? […] Parce que Jésus, c’est du fromage. »
Salvador Dalí réalisa plus de 1500 toiles dans sa vie, et produisit également des illustrations de livres, des lithographies, des costumes de théâtres, un grand nombre de dessins, de sculptures, des objets et plusieurs films.

______________________________________________
2019 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.