mercredi 16 décembre 2020

Fede Galizia (1578-1630) - Alzata d'argento con ciliegie

 

 

https://astilllifecollection.blogspot.com/2020/12/fede-galizia-1578-1630-alzata-dargento.html

 

Fede Galizia (1578-1630)
Alzata d'argento con ciliegie, 1604
(Compotier d'argent avec cerises) 1604
Collection privée


Que voit on ? Une coupe centrée au milieu de la composition comme c'est invariablement le cas dans toutes les natures mortes de cette grande peintre italienne qui reconduisait de toiles en toiles exactement la même composition. Seuls changeaient les fruits. Dans cette nature morte la coupe centrale est donc en argent ciselé, comme a peu près toutes les autres compositions et contient de magnifiques cerises. Sur l'entablement,  quelques autres cerises par grappes de trois ou quatre, tombées du compotier. Des papillons (symboles de corruption de la matière) commencent  à les butiner. A droite :  quelques cerises commencent à montrer des signes de pourrissement, illustrant le  Tempus fugit ou Memento Mori que toute nature morte devait  véhiculer à cette époque là. 

Rappel biographique : Fede Galizia appelée aussi Fede Gallizi est une peintre italienne de l'époque baroque. Elle apprit à peindre dans l'atelier de son père le peintre miniaturiste Nunzio Galizia, qui travaillait à Milan. A 12 ans, elle maîtrise parfaitement l 'art de la gravure. A 20 ans, elle a déjà une réputation de portraitiste qui dépasse les frontières du duché de Milan. En 1596, elle réalise une Judith et sa servante qui lui assure une notoriété de peintre majeure. Elle exécute plusieurs commandes pour des églises de Milan dont un retable pour l'église Santa Maria Maddelena.
En 1630, elle meurt à Milan de la grande peste qui ravageait alors l'Italie.
C'est en 1965 seulement que Stefano Bottari constitue le catalogue de ses œuvres. A la surprise générale il lui attribue une majorité de natures mortes alors que sa réputation de son vivant était plutôt basée sur les portraits et les sujets sacrés (les plus nobles des genre picturaux de l'époque).
Ses natures mortes d'une très grande simplicité, empreintes du dépouillement prôné par la Contre-Réforme, font souvent penser à celles de Zurbaran. Fede Galizia est avec Clara Peeters à Anvers et Louyse Moillon à Paris l'une femmes premières peintres de natures mortes. _________________________________________


2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.