Juan van der Hamen y Leon (1596-1631)
Bodegon con fruitas y flores
Museo del Prado, Madrid
Que voit on ? La somptuosité même, l'équilibre des formes et des couleurs faites peinture ! La diversité des éléments et des textures représentées est telle que l'on a l'impression que le peintre a réuni dans cette seule toile tout ce qu'il avait déjà peint individuellement dans d'autres tableaux : ainsi ce plateau en argent contenant des prunes et des cerises, ainsi les corbeilles en osier contenant pommes ou cerises, le vase en verre transparent et son bouquet couronné de tulipes en boutons... Le peintre atteint ici une perfection.
Rappel biographique : le peintre espagnol Juan van der Hamen y Leon -
dont un grand nombre de natures mortes ont été publiées dans ce blog -
est surtout connu pour être un maître de ce genre, bien qu'il ait peint
aussi des motifs religieux, des paysages et des portraits. Influencé
autant par Juan Sanchez Cotan que par la peinture flamande de Frans Snyders dans
ses premières natures mortes, il opta finalement pour un naturalisme
plus italien et introduisit beaucoup de fraîcheur dans ses compositions.
Sa touche est d'une grande délicatesse et d'un absolue précision. Van
der Hamen emprunte à Sánchez Cotán le style apparemment sobre de ses
compositions mais aussi cette façon systématique de détacher les objets
sur un fond sombre et de les éclairer d'une lumière puissante. Les
arrangements en quinconces et les ombres portées renforcent l'impression
de précision et révèlent que ces compositions sont finalement tout sauf
simples ! A partir de 1626, Van der Hamen peint des natures mortes plus
complexes que ses premières en plaçant les objets sur différents
niveaux. Ce type de composition que l'on retrouve à Rome au début des
années 1620 dans les œuvres de Tomasso Salini et d'Agostino Verrocchi,
était déjà présent dans les natures mortes de l'Antiquité que l'on
découvrira à Pompei et Herculanum au 18e siècle. Les natures mortes de Juan van der Hamen ont exercé une grande influence sur ses contemporains comme Francisco de Zurbarán et
plus tard chez des peintres comme Antonio Ponce et Juan Arellano. Une
des caractéristiques de la peinture de Van der Hamen, pour laquelle il
était surtout connu de son vivant, résidait dans la représentation des
coûteuses et luxueuses verreries de Venise ou d'Allemagne. Très
préoccupé par l'agencement harmonieux des objets et la représentation
précise des textures et des lumières, Van der Hamen livre toujours des
compositions très géométriques où les cercles et les sphères ont un rôle
primordial.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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