vendredi 25 décembre 2020

Juan van der Hamen y Leon (1596-1631) - Bodegon con frutas y flores


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Juan van der Hamen y Leon (1596-1631)
Bodegon con fruitas y flores
Museo del Prado, Madrid

 

Que voit on ?  La somptuosité même, l'équilibre des formes et des couleurs faites peinture !  La diversité des éléments et des textures représentées est telle que l'on a l'impression que le peintre a réuni dans cette seule toile tout ce qu'il avait déjà peint individuellement dans d'autres tableaux : ainsi ce plateau en argent contenant des prunes et des cerises, ainsi les corbeilles en osier contenant pommes ou  cerises, le vase en verre transparent et son bouquet couronné de tulipes en boutons...  Le peintre atteint ici une perfection.

 Rappel biographique : le peintre espagnol Juan van der Hamen y Leon - dont un grand nombre de natures mortes ont été publiées dans ce blog - est surtout connu pour être un maître de ce genre, bien qu'il ait peint aussi des motifs religieux, des paysages et des portraits. Influencé autant par Juan Sanchez Cotan que par la peinture flamande de Frans Snyders dans ses premières natures mortes, il opta finalement pour un naturalisme plus italien et introduisit beaucoup de fraîcheur dans ses compositions. Sa touche est d'une grande délicatesse et d'un absolue précision. Van der Hamen emprunte à Sánchez Cotán le style apparemment sobre de ses compositions mais aussi cette façon systématique de détacher les objets sur un fond sombre et de les éclairer d'une lumière puissante. Les arrangements en quinconces et les ombres portées renforcent l'impression de précision et révèlent que ces compositions sont finalement tout sauf simples ! A partir de 1626, Van der Hamen peint des natures mortes plus complexes que ses premières en plaçant les objets sur différents niveaux. Ce type de composition que l'on retrouve à Rome au début des années 1620 dans les œuvres de Tomasso Salini et d'Agostino Verrocchi, était déjà présent dans les natures mortes de l'Antiquité que l'on découvrira à Pompei et Herculanum au 18e siècle. Les natures mortes de Juan van der Hamen ont exercé une grande influence sur ses contemporains comme Francisco de Zurbarán et plus tard chez des peintres comme Antonio Ponce et Juan Arellano. Une des caractéristiques de la peinture de Van der Hamen, pour laquelle il était surtout connu de son vivant, résidait dans la représentation des coûteuses et luxueuses verreries de Venise ou d'Allemagne. Très préoccupé par l'agencement harmonieux des objets et la représentation précise des textures et des lumières, Van der Hamen livre toujours des compositions très géométriques où les cercles et les sphères ont un rôle primordial.
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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