Ignacio Zuloaga y Zabaleta (1870-1945)
Las Peras de Don Guindo
Collection privée
Que voit on ? Sur un entablement gris, posées sur un plateau en paille tressée, une multitude de poires. La récolte généreuse de tout un arbre, celui de Don Guindo !
Rappel biographique : Ignacio Zuloaga y Zabaleta, fut l'un des plus importants peintres espagnols de la fin du 19e et du début du 20e siècle. Son père était le remarquable damasquineur Placido Zuloaga dans l'atelier duquel il travailla, enfant, et où il s'initia au dessin et à la gravure. Sa formation scolaire se fit en France chez les jésuites puis à Madrid et à Rome.
Il fut principalement connut comme portraitiste de tous les personnages importants de l'Espagne de son temps et comme il était un grand aficionado pour ses portraits de toreros célèbres ou inconnus et plus rarement pour ses scènes de corrida. Il est aussi l'auteur du portrait du collectionneur d'art Carlos de Beistegui qui est exposé au Louvre, dans la Salle Beistegui au 2eme étage du pavillon Sully ; selon les volontés de son commanditaire ce portrait doit y être exposé en permanence au sein de l'importante collection de sa donation au Louvre. Zuloaga figure également au musée d'Orsay.
Il a peint très peu de natures mortes.
________________________________
2020- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.