François Bonvin (1817-1887)
Nature morte à la bougie, 1878
Collection particulière (Christie's)
Que voit on ? Une nature morte épistolaire dont la bougie est l'élément centrale. Quelqu'un vient de l''éteindre comme l'atteste sa mèche incandescente et fumante à la fois, après avoir soigneusement cacheté à la cire une lettre qui apparait au premier plan. Le bâton de cire rouge et le poinçon métallique qui ont servi à l'opération sont posés a gauche du bougeoir. Une scène courant de la vie quotidienne d'une maison bourgeois ou peut être d'une étude de notaire au 19e siècle. Qu'y-a-t-il à l'intérieur de la lettre ? : Testament holographe? Lettre d'amour ? Quelque chose en tout cas qui vaille la peine d'être protégé non pas par un ,mais par plusieurs cachets de cire.
Rappel biographique : Le peintre et graveur français François Bonvin (à ne pas confondre avec son demi-frère Léon Bonvin) est considéré par beaucoup (et à juste titre) comme l'un des meilleurs peintres de genre et de nature morte du 19e siècle. Sa description des milieux modestes dont il est issu est accueillie favorablement par la critique et le marché de 'art de son temps qui le rapproche souvent dans la thématique choisie par un Le Nain par exemple. François Bonvin fut d'abord influencé par les artistes flamands comme Pieter de Hooch, mais son style évolua assez rapidement pour devenir plus réaliste et ressembler finalement beaucoup à celui de Chardin. Cela ne signifie pas que Bonvin n'a pas sa propre personnalité qui s'exprime d'ailleurs beaucoup plus dans ses natures mortes que dans ses tableaux de genre.
________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.