vendredi 4 décembre 2020

Francisco de Goya (1746-1828) - Bodegones con pargos dorados


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Francisco de Goya (1746-1828)
Bodegones con pargos dorados, 1808-12
Museo Nacional del Prado


Que voit on ? Cette nature de Goa déjà publié et décrite  dans ce blog le 18 Septembre 2017, revient aujourd'hui après une remarquable restauration du Musée du Prado qui lui restitue toute sa force.  LA différence est saisissante.

Rappel biographique : Le peintre et graveur espagnol Francisco José de Goya y Lucientes, dit Francisco de Goya est surtout célèbres pour peintures de chevalet, ses portraits, ses peintures murales, ses peintures de guerre, ses cènes espagnoles, ses gravures et ses dessins que pour ses natures mortes. Il introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. L’art goyesque est considéré comme précurseur des avant-gardes picturales du 20e siècle et c'est sans doute la raison pour laquelle Pablo Picasso ne se privera pas de lui rendre hommage en copiant trait pour trait une de ces natures mortes les plus célèbres et les plus fortes : la Nature morte avec des côtes et une tête d'agneau, conservée au Musée du Louvre à Paris.
Dans l’inventaire réalisé en 1812 à la mort de sa femme Josefa Bayeu, on a retrouvé 12 natures mortes de Goya. Toutes sont postérieures à 1808 par leur style. A cette époque là, à cause de la guerre, Goya ne reçoit plus beaucoup de commandes, et c'est ce qui lui permet d'explorer des genres qu'il n’avait pas encore eu l'occasion de travailler jusque là, comme la nature morte. On peut dire que quelque soit le sujet dont il s'empare, Goya en devient immédiatement le maître. La nature morte n'y échappe pas. Les natures mortes de Goya s'éloignent de la tradition espagnole de Juan Sánchez Cotán et Juan van der Hamen, dont le principal représentant au 18e siècle est Luis Eugenio Meléndez (des natures mortes de ces quatre grands peintres sont présentes dans cette collection virtuelle). Tous avaient présenté des natures mortes qui montraient l’essence des objets épargnés par le temps, a travers une beauté idéalisée, transcendée. Goya se focalise en revanche sur le temps qui passe, la dégradation, la mort, la pourriture. Ses dindes sont inertes, les yeux de l’agneau sont vitreux, la chair n’est pas fraîche.

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2020- A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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