Georges-Daniel de Monfreid (1856-1929)
Nature morte aux oranges, 1893
Collection privée
Que voit-on ? Une très belle nature mort dont l'inspiration Cézanienne fait peu de doutes. Ce qui intrigue : cette bouteille vide de même que ce verre dont on devrait plutôt dire qu'ils n'ont jamais été jamais remplis. Peut être s'agit il de la préparation d'une orangeade dont on va directement presser les fruits dans la bouteille. Les linges sur la table le laissent supposer sur fond de magnifique papier peint. Tout l'art de vivre bourgeois français de la fin du 19e siècle contenu dans ce beau tableau lumineux et sensible.
Rappel biographique : Georges-Daniel de Monfreid était un peintre et collectionneur d'art français. Né à New York, il a passé son enfance dans le sud de la France. Très tôt, il décide de faire carrière dans l'art et s'inscrit à l'Académie Julian. Il se lie d'amitié avec Paul Gauguin, Paul Verlaine et Aristide Maillol. Au début, son travail était impressionniste et néo-impressionniste, mais son groupe proche des Nabis a poussé son style en direction de Gauguin.
Il était également collectionneur d’art et mécène. Avec Gustave Fayet, il fut l'un des premiers collectionneurs des œuvres de Gauguin au moment de son exil dans le Pacifique. Il était également l'un des premiers biographes de Gauguin. Il a également été influencé par le cubisme de Pablo Picasso en fin de carrière. Il était le père de l'écrivain français Henry de Monfreid (1879-1974).
_________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.