samedi 26 décembre 2020

Beatrix Potter (1866-1943) - Daffodils


https://astilllifecollection.blogspot.com/2020/12/beatrix-potter-1866-1943-daffodils.html




Beatrix Potter  (1866- 1943)
Daffodils
Collection Privée

Que voit on  ? Une très belle gouache de  jonquilles en pots, réalisée sous forme de nature morte,  résultat des multiples observations d'après nature de plantes et d'animaux que réalisa Beatrix Potter avant de se lancer dans l'édition de contes pour enfants.


Rappel biographique : Beatrix Potter , surtout connue pour ses livres consacrée à la jeunesse §bien qu'elle n'ait aucun lien de parenté avec de Harry, comme certains pourrait le penser !!!! ) fut une naturaliste et écrivaine anglaise. C'est en fréquentant le British Museum que Beatrix se passionne pour la mycologie. Pendant des années, elle récolte des spécimens, les dissèque, les dessine dans les moindres détails et développe bientôt une théorie sur la propagation des lichens selon laquelle l'association lichénique entre algues et champignons est mutualiste. Elle légua ainsi plus de 450 dessins naturalistes à l'Armitt Museum Gallery d'Ambleside. En 1890, elle crée, à partir de ses dessins d'animaux et de plantes, ses premières cartes de vœux qu'elle envoie à Hildesheimer & Faulkner, un éditeur londonien spécialisé dans les cartes de vœux et de Noël. L'éditeur conquis  lui envoie un chèque de 6 £ et lui commande d'autres dessins. En septembre 1893, Noël Moore, le fils âgé de 5 ans de sa gouvernante, tombe malade. Pour accompagner sa convalescence, Beatrix lui compose l'histoire de quatre petits lapins nommés Flopsy, Mopsy, Cottontail, et Peter. En 1900, Potter reprend son histoire des quatre petits lapins, lui donne un nouveau titre The Tale of Peter Rabbit. Ce sera LE succès mondial  de la littérature pour enfants pendant des décennies ! 

 
__________________________________

2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.