lundi 15 mars 2021

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949) - Tulipes sur un fond noir

still life, Bernard Boutet de Monvel, nature morte,  Tulipes sur un fond noir 1925, Huile sur panneau,

Bernard Boutet de Monvel (1881-1949)
Tulipes sur un fond noir 1925
Huile sur panneau, 65 x 53,2 cm.
Collection privée


Que voit on ? Ce vase de tulipes roses, mauves et jaunes sur fond noir semble être le pendant de Tulipes roses dans un vase  déjà publié dans ce blog, et qui en est comme l'opposé décoratif. Fond blanc pour l'un ; fond noir pour l'autre. Bien que les vases soient très différents : cylindrique à l'élégant col évasé caractéristique du style Art Deco pour l'un ; cylindrique aussi mais en forme d'obus  plus massif pour le vase de la nature morte ci-dessus. Certains ont voulu voir dans ces deux vases  une allégorie de l'homme et de la femme,  Boutet de Montvel étant plus célèbre pour ses portraits que pour ces natures mortes.


Rappel biographique : Eclectique et jouissant déjà d'une certaine notoriété en France, Bernard Boutet de Monvel se rend pour la première fois aux Etats-Unis en novembre et décembre 1926 lors d'une rétrospective de ses œuvres organisée par Anderson Galleries à New York, que suit en 1927 une exposition de ses peintures au musée d'art de Baltimore. Son succès aux Etats-Unis est immédiat et tel qu’il devient le portraitiste le plus demandé par la café society américaine, grâce notamment à l'entremise de Mary Benjamin Rogers, épouse de l'industriel Henry H. Rogers. Ses modèles ont alors pour nom Frick, du Pont, Vanderbilt... Le krach boursier de 1929, et l’annulation de plusieurs commandes de portraits, sont pour lui l’occasion de peindre enfin librement une série de paysages de New York, par lesquels il s’attache à saisir la modernité de la ville en construction. Réalisée entre abstraction et réalisme photographique, cette partie de l’œuvre de Bernard Boutet de Monvel, à laquelle il faut ajouter plusieurs vues d’une aciérie de Chicago qu’il exécute en 1928, fait de lui l’égal de figures majeures du mouvement précisionniste, telles Charles Sheeler.
En 1934, il expose à la galerie Wildenstein de New York les portraits de la Maharane et du Maharadjah d’Indore en costumes de cour. En 1936, tandis qu’il se fait construire à Palm Beach par Maurice Fatio un pavillon octogonal appelé La folie Monvel, il entreprend une série de portraits de profil dont les figures les plus emblématiques sont celles de Lady Charles Mendl (1936) et du marquis de Cuevas (1938).
Boutet de Monvel  a peint très peu de natures mortes et c'est bien dommage car, bien qu'elle soient toutes principalement destinées à un usage décoratif, elles ne manquent jamais d'intérêt ...

__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.