Félix Vallotton (1865-1925)
Cruche et Hortensia, 1921
Collection privée
Que voit-on ?
Le style de Félix Valotton est immédiatement identifiable entre mille !
Cette façon de jouer avec les textures, les reflets et les
transparences qui se réfèrent à la grande tradition de la nature morte
tout en la renouvelant totalement est incomparable. On retrouve ici une
des thèmes favoris de Valotton, les reflets dans un verre d'eau et sur
la cruche en céramique vernissée.
Rappel biographique : Félix Vallotton,
peintre d'origine suisse naturalisé français en 1900, est un artiste à
cheval sur deux siècles, deux pays et plusieurs tendances esthétiques,
des Nabis à la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité). S'il est
aujourd'hui moins connu en France qu'en Suisse, c'est pourtant à Paris,
dans les années 1890, que ses gravures sur bois novatrices lui ont valu
une renommée qui s'est rapidement étendue à l'Europe entière. Tout au
long de sa vie le " Nabi étranger ", comme il était surnommé, s'est
intéressé à une gamme étendue de sujets récurrents - intérieurs,
toilettes, nus féminins, paysages, natures morte, rendus étranges par
son style lisse et froid, aux couleurs raffinées, aux découpages et aux
cadrages audacieux. Et bien qu'il ne fût pas toujours compris par la
critique de son temps, Vallotton a su s'imposer comme une figure en vue
de la scène artistique parisienne et trouver sa place dans le courant
moderne, notamment en participant à de nombreuses manifestations
internationales d'avant-garde devenues mythiques. C'est surtout à partir
de 1910, que Félix Vallotton s’intéresse au genre de la nature morte et
le transforme dans chacune de ces toiles.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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