mardi 9 mars 2021

Floris Verster (1861-1927) - Nap met eieren



 


Floris Verster (1861-1927)
(Nap met eieren)
Entablement avec œufs, 1915
Huile sur toile
Centraal Museum, Utrecht

 Que voit on ? Six œufs durs débarrassés de leur coquille dans une écuelle de bois sculptée à la main.  Le sujet a l'air banal, mais le fait que l'œil remarque tout de suite qu'il s'agit d'œufs cuits et débarrassés de leurs coquilles et non d'œufs  frais avec leur coquilles est déjà un exploit technique en soi ! C'est aussi un clin d'œil dont ce peintre  est coutumier,  les lecteurs de ce blog ayant déjà pu apprécier ses jeux très aboutis avec les textures et les matières dans ses Pichets d'étain  publiés voici peu.

Rappel biographique : Le peintre néerlandais Floris Verster était issu d'une famille d'artistes. Son père, Abraham Florentius Verster van Wulverhorst, était un érudit, administrateur du Museum national d'histoire naturelle de Leiden et lui-même peintre ornithologique renommé. Son frère cadet, Cees, devint critique d'art puis conservateur du Stedelijk Museum De Lakenhal à Leiden.
Entre 1880 et 1884, Floris Verster poursuit ses études à la Royal Academy of Art de La Haye puis après avoir obtenu son diplôme, il suit des cours avec Amédée Bourson à Bruxelles.
Jusqu'en 1885 environ, il travailla dans le style de l' Ecole de La Haye. Les sept années suivantes, il expérimente la nature morte sous l'influence de son beau-frère et des peintres français Antoine Vollon et Théodule Ribot. On peut dire qu'il excella en tant que coloriste, avec un vision très passionnée des couleurs très différente du style habituel des peintres de l' Ecole de La Haye .
À Bruxelles, il rencontra Jan Toorop et d'autres membres du groupe d'artistes d'avant-garde Les Vingt. En partie sous leur influence, Verster commença à travailler à coups de pinceau rugueux et de couleurs intenses. Il connut un immense succès avec ses natures mortes exubérantes et ses véritables paysages floraux. Entre 1892 et 1900, son travail subit une métamorphose pour se consacrer presque entièrement aux dessins au crayon contenant. À partir de 1900, il commence à peindre et se positionne comme un artiste reconnu aux Pays-Bas. La plupart de ses œuvres, outre les collections particulières, se trouvent au Musée Kröller-Müller et au Musée Stedelijk De Lakenhalà Leiden. 
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2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau


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