Floris Verster (1861-1927)
(Nap met eieren)
Entablement avec œufs, 1915
Huile sur toile
Centraal Museum, Utrecht
Que voit on ? Six œufs durs débarrassés de leur coquille dans une écuelle de bois sculptée à la main. Le sujet a l'air banal, mais le fait que l'œil remarque tout de suite qu'il s'agit d'œufs cuits et débarrassés de leurs coquilles et non d'œufs frais avec leur coquilles est déjà un exploit technique en soi ! C'est aussi un clin d'œil dont ce peintre est coutumier, les lecteurs de ce blog ayant déjà pu apprécier ses jeux très aboutis avec les textures et les matières dans ses Pichets d'étain publiés voici peu.
Rappel biographique : Le peintre néerlandais Floris Verster était
issu d'une famille d'artistes. Son père, Abraham Florentius Verster van
Wulverhorst, était un érudit, administrateur du Museum national
d'histoire naturelle de Leiden et lui-même peintre ornithologique
renommé. Son frère cadet, Cees, devint critique d'art puis conservateur
du Stedelijk Museum De Lakenhal à Leiden.
Entre 1880 et 1884,
Floris Verster poursuit ses études à la Royal Academy of Art de La Haye
puis après avoir obtenu son diplôme, il suit des cours avec Amédée
Bourson à Bruxelles.
Jusqu'en 1885 environ, il travailla dans le
style de l' Ecole de La Haye. Les sept années suivantes, il expérimente
la nature morte sous l'influence de son beau-frère et des peintres
français Antoine Vollon et Théodule Ribot.
On peut dire qu'il excella en tant que coloriste, avec un vision très
passionnée des couleurs très différente du style habituel des peintres
de l' Ecole de La Haye .
À Bruxelles, il rencontra Jan Toorop et
d'autres membres du groupe d'artistes d'avant-garde Les Vingt. En partie
sous leur influence, Verster commença à travailler à coups de pinceau
rugueux et de couleurs intenses. Il connut un immense succès avec ses
natures mortes exubérantes et ses véritables paysages floraux. Entre
1892 et 1900, son travail subit une métamorphose pour se consacrer
presque entièrement aux dessins au crayon contenant. À partir de 1900,
il commence à peindre et se positionne comme un artiste reconnu aux
Pays-Bas. La plupart de ses œuvres, outre les collections particulières,
se trouvent au Musée Kröller-Müller et au Musée Stedelijk De Lakenhalà
Leiden.
____________________________________________
2020 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.