mardi 16 mars 2021

Edmund Charles Tarbell (1862 -1938) - Peonies

 

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Edmund Charles Tarbell (1862 -1938)
Peonies
Huile sur toile
Collection privée 

Que voit on ?   Deux bouquets de pivoines dans deux vases, posés sur un entablement laqué qui les reflète.  Le petit vase à gauche de la composition,  en céramique vernissée sombre, n'est pas celui que l'on aperçoit en premier : comportant de grandes anses, il contient quelques timides boutons de  pivoines rouges. Le grand vase rond à motifs qui occupe la droite de la composition et  l'essentiel du cadre contient un magnifique bouquet de pivoines blanches à tous les stades de leur développement, du bouton à la fleur mature. La lumière qui éclaire ce bouquet blanc est remarquable et contraste avec l'obscurité qui dissimule le bouquet rouge...

Rappel biographique : Le peintre impressionniste américain Edmund Charles Tarbell était membre des Ten American Painters connu aussi sous l'appelation de  The Ten,  une association de dix peintres  impressionnistes qui démissionnèrent en 1897 de la Société des artistes américains pour protester contre le mercantilisme de leurs expositions. Formé  à la School of the Museum of Fine Arts de Boston, Tarbell fut rapidement encouragé, en raison de son talent, à poursuivre ses études à Paris.  Il fit partie de ses très nombreux artistes étrangers formé à  l'Académie Julian, où il suivit les cours de Gustave Boulanger et Jules-Joseph Lefebvre. Cette formation fut à la fois marquée par l'académisme et par le mouvement impressionniste, par les classiques qu'il voyait au  Louvre et lar les œuvres alors en vogue dans les galeries de la ville. Cette double influence se retrouve dans ses travaux. En 1884, Tarbell commença son Grand Tour qui le mena en Italie, en Belgique, en Allemagne et en Bretagne (alors très en vogue). Tarbell revint à Boston en 1886 et se fit illustrateur, professeur d'art privé, et portraitiste.  Son influence sur la peinture à Boston fut si majeure que ses disciples étaient surnommés les Tarbellites. En 1914, il cofonda la Guild of Boston Artists, dont il fut le premier président jusqu'en 1924 ; en 1919, il devint principal de l'école d'art de la Corcoran Gallery of Art, à Washington (district de Columbia).


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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

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