mercredi 17 mars 2021

William-Michael Harnett (1848-1892) - The Banker's Table

still life, William-Michael Harnett, nature morte, William-Michael Harnett (1848-1892) The Banker's Table , Oil on canvas, pipe, tabac, The Metropolitan Museum of Art


William-Michael Harnett (1848-1892)
The Banker's Table, 1877
Oil on canvas, 20.3 x 30.5 cm.
The Metropolitan Museum of Art, New York

Que voit on  ? Comme le titre l'indique assez clairement, il s'agit du bureau d'un banquier.  En rupture avec les fruits et légumes peints par Harnett au  tout début de sa carrière,  cette "table still life" que l'on peut traduire par  "nature morte de bureau" ou "de salon"  représente des objets manufacturés, tout à fait dans la continuité des nombreuses natures mortes décrivant un univers masculin  (tabac, pipes, journaux...) que peignit Harnett. La tonalité générale (beige-tabac) ajoute à la célébration de cette atmosphère masculine si chère à Harnett. Dans cette nature morte, les volumes reliés en cuir, la bouteille d'encre tachée et la plume très usée décrivent «les effets adoucissants du temps», que l'artiste avait déjà célébrés dans une interview. Ces objets très différents révèlent aussi la grande habileté de Harnett à restituer différentes textures.  On est frappé aussi par la précision du trompe-l'œil dans les striures des pièces d'argent. Selon le MET qui conserve cette œuvre : bien que les rouleaux de pièces et les autres devises aient déterminé le titre, rien dans l'histoire de cette œuvre  n'indique qu'elle a été commandée par ou pour un banquier en particulier.


Rappel Biographique : Le peintre américano-irlandais William-Michael Harnett est connu pour ses natures mortes en trompe-l'œil faites à partir d'objets du quotidien au sens large puisque l'on y trouve aussi bien des livres que des ustensiles de bureau, de cuisine, des attributs de chasse ou des instruments de musique folklorique. et même quelquefois  - à ses dénbuts - des fruits et des fleurs . Il se situe, dans ce sens, dans la tradition des grands peintres de trompes l'oeil et de natures mortes hollandais du 17e siècle et de Pieter Claesz en particulier. Beaucoup d'autres peintres américains se sont engouffrés dans cette tendance à la suite de William-Michael Harnett, comme Raphaelle Peale ou John Peto, mais il en demeure le représentant le plus spectaculaire et le maître incontesté. 


__________________________________________

2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.