samedi 20 mars 2021

James Amos Porter (1905 -1970) - Still Life with Peonies

still life, nature morte, James A. Porter, pivoines,Still Life with Peonies,  Huile sur toile, afro-américain, afro amercan painting


James A. Porter ( 1905-1970) 
Still Life with Peonies
Huile sur toile, 1949
Collection privée

Que voit-on ?  Un bouquet de pivoines blanches dans un vase rond posé sur une colonne de présentation  en pierre dure noire avec entablement de marbre. Au bas de la nature morte ainsi présentée, on aperçoit une  toile représentant une femme en robe blanche et chapeau de paille. La touche et le style évoquent à la  fois Matisse à ses débuts et Raoul Dufy que ce peintre afro-américain n'eut cependant jamais l'opportunité de connaitre.

Rappel biographique  :
James Amos Porter (1905 -1970) était un historien de l'art, artiste et enseignant,  surtout connu pour son influence dans la reconnaissancet du  mouvement artistique afro-américain. Porter a enseigné à l'Université Howard pendant plus de quarante ans. Il a publié Modern Negro Art en 1943, première étude approfondie aux États-Unis sur l'art afro-américain et a donné ainsi leur place aux artistes afro-américains dans l'Histoire de  l'art américain. Il a été le premier à reconnaître et à documenter les contributions significatives de ces artistes. L'intérêt de Porter pour les artistes d'origine africaine presque oubliés ouignorés a été déclenché par la lecture d'un bref article sur le paysagiste afro-américain Robert Scott Duncanson. La brièveté de cet article incita Porter à mener de plus amples recherches sur Duncanson puis sur  d'autres artistes d'origine africaine.  En 1945, Porter reçut  une bourse de la Fondation Rockefeller  puis partit  étudier l'art de Cuba et l'art Haïtien.  En février 2010, Swann Galleries a mis aux enchères l'immense quantité  de matériel de recherche amassé par Porter, composé de photographies, de lettres, de catalogues d'expositions, de livres d'art, de dépliants et de données bibliographiques sur d'importants artistes afro-américains. Acquis par l'Université Emory  ces archives  incluent la correspondance de pratiquement tous les grands artistes afro-américains des années 1920 : Romare Bearden, Lois Mailou Jones  Meta Fuller, Elizabeth Catlett, Hughie Lee-Smith, dont certains encore encore aujourd'hui méconnus.

 
____________________________________________
2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.