Jan Davidszoon de Heem (1606-1684)
Vase de Fleurs
Huile sur toile, 69,9 x 56,5 cm, vers 1660.
The National Gallery, Washington DC
Que voit on ? Une des natures mortes les plus célèbres, pour ne pas dire la plus célèbre de l'Age d'or de la peinture florale hollandaise. Fleurs tombantes, fleurs dressées, fleurs ouvertes, fleurs fermées, fleurs en boutons, feuillages exubérants... tous les ingrédients y sont jusqu'aux papillons qui butinent ce merveilleux bouquet pour rappeler que même pareille beauté ne saurait être immortelle....
Rappel biographique : Le peintre hollandais Jan Davidszoon de Heem est un des membres d'une véritable dynastie de peintres, dont quelques uns spécialisés exclusivement dans les nature mortes. Ses premières œuvres sont dans le style de Balthasar van der Ast (1593/94-1657), son maître. Il travaille ensuite à Leyde et montre un style proche des toiles de Pieter Claesz (1595/97-1661) et de Willem Claeszoon Heda (1594-1680). En 1636 , il s'installe à Anvers dont il devient citoyen de la ville, ce qui signifie qu'il y a acquiert respectabilité pour son métier et fortune relative. Il est le fils du peintre David de Heem le vieux (1570 ?-1632 ?) et le père des peintres Cornelis de Heem (1631-1695) et Jan Jansz de Heem (1650-après 1695). On ne lui connait pas d'autres œuvres que des natures mortes, le plus souvent florales et dans la grande tradition de la Nature morte hollandaise. Celle-ci qui est composée uniquement de vieux livres aux reliures défectueuses ou inexistantes est une exception dans sa thématique habituelle, même si le message délivré est toujours le même : celui de la fragilité de l'existence humaine, de ses activités... et du savoir.
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2021 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau
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