dimanche 30 mars 2014

Charles-Alfred Meurer (1865-1955)


Charles-Alfred Meurer (1865-1955)
Still Life with Press (1903)
Cincinnati Art Museum

Que voit-on ?  Posé sur une table d'appoint qui est sans doute une table de nuit (ou somno), de bas en haut de la composition, plusieurs exemplaires pliés de journaux d'actualités reproduits avec un rare souci du détail et qui débordent de l'entablement de même qu'une liasse de billets de 20 et 10 dollars. Sur la table elle-même de gauche a droite: une pipe  dont le contenu s'est éteint mais n'a pas été complètement consumé. Elle est posée dur deux livres reliés présentés par le dos et la tranche inférieure,   Posé sur les livres, noyé dans la pénombre, apparait ce qui semble être un coffret duquel s'échappe un chapelet ou des bracelets en boule de bois ; à côté du coffret ,une grande cafetière en porcelaine de style germanique à couvercle d'étain. Sur la droite du cadre, un bougeoir en étain dont la base maintient la liasse de billet en place et une chandelle au trois quart consumé et éteinte. A côté du bougeoir,un petit tas de pièces de 50 cts, 10 cts et 5 cts. Derrière le bougeoir, un paquet de lettres affranchies qui reposent sur un pile de livres reliés contenus sur une étagère ou l'on devine une porcelaine. (a l'extreme droite du cadre). Cette Nature à la Presse dépeint l'atmosphère d'une chambre masculine américaine ou d'un bureau d'homme au début du 20e siècle.

Rappel biographique : l'artiste  américain d'origine allemande, basé à Cincinnati, Charles Alfred Meurer, a peint des trompes-l'œil dans la grande tradition des maîtres américains du genre que furent Michael Harnett et John Frederick Peto qu'il admirait. Il reçut sa première commande d'Adolph Ochs, qui était le rédacteur en chef du Chattanooga Times, et qui lui demanda de peindre une nature morte dans laquelle il devait incorporer la " une "  de son journal, ainsi que des livres et d'autres objets relatifs à l'univers de la  presse. Devant le succès rencontré par  ce tableau, somme toute presque publicitaire,  Meurer exploita le thème de la presse et de l'univers masculin jusqu'à la fin de sa vie, y incorporant toutes sortes de reproductions d'impressions sur papiers... y compris des reproductions de billets de banques !



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