lundi 17 mars 2014

Pierre Bonnard (1867-1947) - Nature morte avec moulin à café



Pierre Bonnard (1867-1947)
Nature morte avec moulin à café (1930)
Kunstmuseum Winterthur
Don du Dr. Herbert et de Charlotte Wolfer de Armas (1973)

Que voit-on ? Dans un intérieur qui représente sans doute une cuisine, posés sur la table recouverte d'une nappe à carreaux, de gauche à droite : un moulin à café mécanique en bois avec sa manivelle, une cafetière et sa passoire en terre cuite émaillée et deux autres objets  difficilement identifiables de nos jours qui pourraient être à gauche un chauffe plat et à droite un  pot à miel avec un bec verseur sur le côté. 

Rappel biographique : Pierre Bonnard est un des peintres les plus importants de la première moitié du 20e siècle et l'un des plus grands coloristes de la peinture occidentale. Après avoir été l'un des principaux représentants des nabis, il évolue vite vers une peinture très personnelle, refusant de se laisser enfermer dans une catégorie.
 En réaction à  l'impressionnisme, les Nabis veulent libérer leur peinture des exigences du réalisme : « Ensemble, nous avons méprisé l'école et les écoles, les rapins, leurs traditions, leurs farces et leurs bals inutilement nudistes. Ensemble nous nous sommes sérieusement amusés ». Les artistes nabis cherchent des voies plus spirituelles au contact de philosophies et de doctrines nouvelles teintées d'Orient, d'orphisme, d'ésotérisme, et de théosophie. Ils s'appliquent à retrouver le caractère « sacré » de la peinture et à provoquer un nouvel élan spirituel par le seul  moyen de l'art.
D'abord confinée dans un chromatisme austère qui traduit avec bonheur l'atmosphère chaude et feutrée des scènes intimistes, sa palette s'éclaircit rapidement à partir de 1905. Bonnard découvre alors les impressionnistes, mais refuse de se laisser dominer comme eux par les spectacles de la nature. En même temps qu'il s'efforce de réagir, par une composition plus rigoureuse, contre la désagrégation des formes colorées, il crée peu à peu un univers enchanté de jeunes femmes resplendissantes, de paysages inondés de soleil, de bouquets et de fruits miraculeusement préservés des atteintes du temps. Il suit les bouleversements qui affectent le domaine des arts dans les trente premières années du siècle – fauvismecubisme, surréalisme – mais s'en tient à l'écart. À partir de 1930, par un chromatisme de plus en plus éclatant, son œuvre s'affranchit graduellement de la réalité et parvient à exprimer l'espace par la seule juxtaposition des tons. Affichiste, décorateur, lithographe, Pierre Bonnard a influencé plusieurs générations de peintres ; son apport fondamental à l'élaboration du langage figuratif de notre temps réside dans l'exploration méthodique des ressources de la gamme chromatique, le refus de la perspective traditionnelle et l'affirmation du caractère bidimensionnel de l'espace pictural.

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2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau 

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