samedi 22 mars 2014

Marcel-Lenoir (1872-1931)



Marcel Lenoir (1872-1931)

Nature morte à la "Vache qui rit" (1924)

Que voit on ? Sur un surface bleue qui semble être un plateau de desserte,  quatre pêches et une pomme encadrant une boite de fromages "Vache qui rit", boîte dans laquelle il ne reste qu'une seule portion.   Une petite bouteille de ce qui parait être du sirop d'érable est posé derrière la  célèbre boite ronde.  Cette oeuvre était une commande de la Maison La Vache qui rit à Lons- le-Saulnier (France). 

Rappel biographique  : Marcel-Lenoir, pseudonyme de Jules Oury, est un peintre, fresquiste, bijoutier, enlumineur, graveur et dessinateur français. En 1889. Il y fréquente l'École des arts décoratifs, et les cours du fresquiste Paul Baudoüin à l'École nationale supérieure des beaux-arts, puis découvre les artistes du Moyen Âge français et italiens au musée de Cluny puis au musée du Louvre. Passionné par le symbolisme, il fréquentera le poète Paul Fort et les milieux Rose-Croix, il découvre dans le même temps les œuvres du Suisse Arnold Böcklin, de l'Anglais Edward Burne-Jones et de Pierre Puvis de Chavannes. Il abandonne le symbolisme vers 1902-1903 pour une inspiration plus proche de la nature : la matière de ses œuvres devient plus empâtée, les teintes plus vives, la perspective se déforme progressivement, la couleur est posée en à-plat avec un effet d'étagement vertical de la composition, audaces formelles imaginées par les Nabis vingt ans auparavant. Puissant coloriste dont les effets de matière évoquent les Fauves notamment d'Europe centrale. En recherche perpétuelle de nouvelles solutions stylistiques, son œuvre est une recherche d'un âge d'or qui ne cesse de parcourir la peinture française depuis la fin du19e siècle. Ayant atteint la notoriété de son vivant, il fait figure aujourd'hui de ces artistes délaissés, il est vrai que son attitude intransigeante et même provocante jusqu'à l'excès ne favorisera pas sa diffusion. Pratiquant dans sa vie personnelle l'austérité matérielle voire l'indigence avec sincérité, il ne cessa de railler les critiques et les institutions officielles. Personnage excentrique promenant à Montparnasse une silhouette de Christ pour cabaret artistique, il fut d'une ambition au-dessus de ses forces et hanté de grandeur inaccessible.


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