Harmen Steenwyck (1628-1656)
Nature morte aux " vanités terrestres " (1640)
The National Galley London
Que voit-on ? Sur une table de travail en bois baignant dans un rayon de lumière venu du coin gauche de la toile, de droite à gauche : un coquillage ; une boussole ouverte ; un sabre qui ressemble à un Katana, l'arme des samouraï, posé sur une soierie rose ; trois instruments de musique dont un luth ou un théorbe (l'extrémité de l'instrument n'étant pas visible), une petite flûte en bois, et une trompe de chasse ; une lampe à huile orientale, une cruche en terre cuite posé sur une boite en bois qui lui fait socle , un crâne humain ou " vanité " et des livres entr'ouverts reposant sur une soierie d'un bleu très profond.
Rappel biographique : le peintre néerlandais du siècle d'or Harmen Steenwijck ou Harmen van Steenwyck est connu pour ses natures mortes et ses vanités. Il est le frère de Pieter Steenwijck,qui fut également peintre de natures mortes. Il demeure peintre actif à Leyde de 1628 à 1633. Il retourne dans sa ville natale de 1633 à 1656. En 1654-1655, il entreprend un voyage vers les Indes orientales néerlandaises. Il est connu pour son œuvre Une allégorie des vanités de la vie humaine visible à la National Gallery de Londres.
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