lundi 10 mars 2014

Adriaen van Utrecht (1599-1652) - Grand buffet de fruits et légumes dans un parc avec un petit singe et un ara

Adriaen van Utrecht (1599-1652)  Grand buffet de  fruits et  légumes dans un parc avec un petit singe et un ara, 1646 Huile sur toile, 117 x 160 cm. Collection privée


Adriaen van Utrecht (1599-1652) 
Grand buffet de  fruits et  légumes dans un parc avec un petit singe et un ara, 1646
Huile sur toile, 117 x 160 cm.
Collection privée

Que voit-on ?  Une composition richement fournie dans laquelle les fruits sont disposés dans des paniers sur un entablement de pierre qui semble être naturel (un rebord ou une marche) alors que les légumes gisent au sol de part et d'autre des deux animaux : un singe attaché par un chaine dorée à un boulet en bas à gauche et un perroquet librement posé sur le rebord d'un panier de fruits en haut à droite. Dans la profusion de fruits représentés citons : des melons,  citrons, oranges, raisins blanc et rouge, pommes, poires, prunes, pêches, abricots, coings ; amandes fraiches, cerises et grenades, autant de symbole de la douceur de vivre et de l'épicurisme.  Parmi les légumes gisant au sol : de gigantesques artichauts, des bottes d'asperges blanches, des chou frisé et des cardons. qui sont tous des symboles érotiques voir sexuels.

Rappel biographique : contrairement à ce que suggère son patronyme, Adriaen van Utrecht est natif d'Anvers.  Il est d'abord influencé par Frans Snyders, puis Jan Fyt. Il voyage en France, en Allemagne et en Italie, où il découvre le style baroque et les effets du clair obscur. Après son retour à Anvers, en 1625, il est admis à la guilde de Saint-Luc. Van Utrecht dirige alors son propre atelier de 1626 à 1646. Il compte parmi ses élèves Philip Gyselaer et Cornelis van Engelen. Son style a également influencé Jan Davidsz de Heem, Evaristo Baschenis et Nicolas de Largillière. 
Il est particulièrement connu pour ses natures mortes, d'animaux, de gibier, de fruit et de légumes. Il peint également des tableaux de chasse, des vanités, des étals de poissons et des scènes de ferme, avec en particulier des dindons, des perroquets et des paons. Il a collaboré avec plusieurs autres artistes, dont il a pu ici et là  réaliser les éléments de nature morte, comme cela se pratiquait souvent à cette époque. Il a aussi collaboré avec Willeboirts Bosschaert pour le compte de Constantijn Huygens, dans la réalisation des décors de la Huis Ten Bosch à La Haye en 1646.
____________________________________
2014 - A Still Life Collection
Un blog de Francis Rousseau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.