Juan Sanchez Cotàn (1560-1627)
Bodegon del Cardo Musée des Beaux- Arts de Grenade
Que voit-on ? Dans un encadrement minimaliste et très graphique, typique des tableaux de Cotan, sur la gauche un cardon rose et sur la droite des carottes tout juste sorties de terre, le tout présenté avec un effet de clair obscur très prononcé.
Rappel biographique : Le peintre espagnol Juan Sánchez Cotán, disciple de Blas de Prado fut sans doute l'un des peintres qui bouleversa le plus le genre de la nature morte. Après avoir connu un succès rapide et important en peignant des portraits et des paysages, il décide d'entrer comme un frère convers dans l'un des ordres religieux les plus stricts qui soient à l'époque, à la Chartreuse de Grenade, institution pour laquelle il réalisa l'essentiel de ses peintures religieuses. Depuis 1935, une exposition à Madrid a permis de redécouvrir ses oeuvres oubliées depuis sa mort. Il est surtout célèbre aujourd'hui pour ses natures mortes. Les critiques ont donné à l’austérité des compositions de Cotan et à leur sobriété, comme par la suite à celles de Zurbarán, un sens mystique, tout en insistant sur la distance que ces deux peintres ont pris avec les « natures mortes opulentes » de la peinture flamande soulignant leur caractère « unique dans le contexte européen, établissant un parallèles avec la littérature espagnole ascétique du siècle d'or ».
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